BIBLIOGRAPHIE

message URL PG16.gif

OUVRAGES.

  1. ALLARD Odette. “Malkowsky. Le danseur philosophe”. Editions de Poliphile. Ferrières.1989.
  2. ANDRIEU Gilbert.“L’éducation physique au XXème siècle : une histoire des pratiques”. Les Cahiers ACTIO.Paris. 1993.
  3. ANZIEU Didier. “Le Moi-peau”. Dunod. (deuxième édition) Paris.1985.
  4. ARDOUIN Isabelle. “L’éducation artistique à l’école”. ESF.Paris. 1997.
  5. ARNAUD Pierre. Les savoirs du corps : Education physique et éducation intellectuelle dans le système français”. PUF. Paris.1992.
  6. arnaud Pierre et TERRET Thierry. “Histoire du sport féminin”. Tome 1 - Tome 2. Paris. L’Harmattan.1996.
  7. BACHELARD Gaston. “L’air et les songes” : essai sur l’imagination du mouvement”. José Corti. Paris. 1965.
    “L’intuition de l’instant”. Stock. r édition 1992.
  8. BARBIER Jean Marie. (sous la direction de ..). “Savoirs théoriques et savoirs d’action”. Paris. PUF. 1998.
  9. BARBIER René. “L’approche transversale”. Paris. Anthropos.1997.
  10. BERNARD Michel. “L’expressivité du corps”. Paris. Chiron.1996.
    “Le corps”. essais. Paris. Seuil. Réédition. 1995.
  11. BARTHES Roland. “L’obvie et l’obtus”. Paris. Seuil. 1982.
  12. BERTRAND Monique et DUMONT Mathilde. “Mouvement et pensée”. Paris. VRIN.1973.
    “Dynamique de la création” Paris. VRIN. 1976.
  13. BLY Robert. “L’homme et l’enfant sauvage”. L’avenir du genre masculin. Paris. Seuil. 1992.
  14. BOLOGNE Jean Claude. “Histoire de la pudeur”. Paris. Editions Olivier Orban. 1986.
  15. BOURDIEU Pierre. “Le sens pratique”. Paris. Editions de Minuit.1994.
    “La distinction”. Paris. Editions de minuit.1979.
  16. BOURRIGAULT Christian. Bourrigault. Mâcon. Editions W. 1998.
  17. BROHM Jean Marie. “Sport, culture et répression”. Paris. Maspero.1972.
  18. BROSSARD Alain. “La psychologie du regard”. Paris. Delachaux et Niestlé.1992
  19. BRUCHON-SCHWEITZEIR Marilou. “Une psychologie du corps”. Paris. PUF.1990.
  20. BRUNER Jérôme. “L’éducation, entrée dans la culture”. Paris. Retz.1996.
    “Savoir faire, savoir dire”. Paris. PUF.1991.
  21. CADOPI Marielle. “Apprentissage de la danse”. Joinville-le-Pont. ACTIO. 1990.
  22. CAMILLERI Claude. “Anthropologie culturelle et éducation “. Paris. Delachaux et Niestlé. 1985.
  23. CHALUMEAU Jean Luc. “Lecture de l’art”. Editions du Chêne/ Hachette. Paris.1986.
  24. CHARLOT Bernard. “La mystification pédagogique”. Paris. Payot. 1977
  25. CHOUVIER Bernard. “Symbolisation et processus de création”. Paris. Dunod. 1998.
  26. CHRISTOUT Marie-Françoise. “BÉJART”. Paris. Chiron. 1987.
  27. CRÉMÉZI Sylvie. “La signature de la danse contemporaine”. Paris. Chiron. 1997.
  28. DAVISSE Annick et LOUVEAU Catherine. “Sports, école, société : la part des femmes”. Joinville-le-Pont. ACTIO. 1991.
  29. DEBRAY Régis. “Vie et mort de l’image, une histoire du regard en occident”. Paris. Gallimard.1992.
    “Transmettre”. Paris. Odile Jacob. 1997.
  30. DELEUZE Gilles. “La logique du sens”. Paris. Editions de Minuit. 1977.
  31. DEVELAY Michel. “Donner du sens à l’école”. Paris. ESF. 1998.
    “De l’apprentissage à l’enseignement”. Paris. ESF. 1992.
  32. DOMECQ Jean-Philippe. “Artistes sans art ?”. Paris. Editions Esprit. 1994.
  33. DUBORGEL Bruno. “Imaginaire et pédagogie”. Paris. Le sourire qui mord. 1983.
  34. DURAND Gilbert. “Les structures anthropologiques de l’imaginaire”. Paris. Dunod.1984.
  35. ELIAS Norbert. “Engagement et distanciation”. Paris. Agora. 1996.
  36. FEBVRE Michèle. “Danse contemporaine et théâtralité”. Paris. Chiron. 1994.
  37. FORQUIN Jean Claude. “Ecole et culture”. Paris. Editions Universitaires.1989.
  38. FOUCAULT Michel. “Surveiller et punir”. Paris. Gallimard. 1976.
  39. FRANCASTEL Pierre. “Art et technique au XIXème et XXème siècle”. Paris. Gallimard. 1988.
  40. GALLOTTA Jean Claude. “Les yeux qui dansent”. Arles. Actes Sud. 1993.
  41. GOIRAND Paul et METZLER Jacques. “Techniques sportives et culture scolaire. Une histoire culturelle du sport”. Paris. Revue EPS. 1996.
  42. GRAHAM Martha. “Mémoire de la danse”. Arles. Actes Sud.1992.
  43. GRUZINSKI Serge. “La pensée métisse”. Paris. Fayard.1999.
  44. GUERIN Michel. “Philosophie du geste”. Arles. Actes Sud. 1995.
  45. GUY Jean Michel. “Les publics en danse”. La documentation française. Paris.1991.
  46. HALL Edward T. “Au-delà de la culture”. Paris. coll Essais. Seuil.1979.
  47. HUMPHREY Doris. “Construire la danse”. Arles. Editions Bernard Coutaz. 1990.
  48. JEU Bernard. “Le sport, l’émotion, l’espace”. Paris. Vigot.1977.
  49. JEUDY Henri-Pierre. “Le corps comme objet d’art”. Paris. Armand Colin. 1998.
  50. KAUFMANN Jean Claude. “L’entretien compréhensif”. Paris. Nathan.1998.
    “Corps de femmes et regards d’hommes”. Paris. Nathan.1995.
  51. LABAN Rudolf. “La maîtrise du mouvement”. Première édition 1950. Arles.Traduction française. Actes Sud. 1994
  52. LADMIRAL Jean René et LIPIANSKY Edmond Marc. “La communication inter culturelle”. Paris. Armand Colin.1989.
  53. LAMEYRE Xavier. “L’imagerie mentale”. Paris. Que sais-je ? PUF. 1993.
  54. LAPIERRE André et AUCOUTURIER Bernard. “La symbolique du mouvement”. Paris. EPI. 1975.
  55. LAPLANTINE François. “La description ethnographique”. Paris. Nathan.1996.
    “Clefs pour l’anthropologie”. Paris. Seghers. 1987.
  56. LAUNA. Isabelle. “A la recherche d’une danse moderne”. Paris. Chiron. 1997.
  57. LE BRETON David. “Anthropologie du corps et modernité”. Paris. PUF.1998.
  58. LEGENDRE Pierre. “La passion d’être un autre”. Paris. Seuil.1978.
  59. LEVINSON André. (1929) “1929, Danse d’aujourd’hui”. Arles. Actes Sud. 1990.
  60. LOUPPE Laurence. “Poétique de la danse contemporaine”. Bruxelles. Contredanse. 1997.
  61. LORD Madeleine et BRUNEAU Monik. “La parole est à la danse”. Québec. Editions La Liberté. 1983.
  62. MAFFESOLI Michel. “Au creux des apparences”. Paris. Biblio-essais. 1993.
  63. MARTIN John. “La danse moderne”. Arles. Editions française. Actes Sud. 1991.
  64. MEIRIEU Philippe. “Le choix d’éduquer”. Paris. ESF.1997.
    “Entre le dire et le faire”. Paris. ESF. 1995.
  65. MERLEAU-PONTY Maurice. “Phénoménologie de la perception”. Paris. Gallimard. 1976.
    “L’oeil et l’esprit”. Paris. Gallimard.1964.
  66. MICHAUX Yves. “Critères esthétiques et jugement de goût”. Nîmes. Editions Jacqueline Chambon.1999.
  67. MICHEL Marcelle et GINOT Isabelle. “La danse au XXe siècle”. Paris. Bordas. 1995.
  68. MIDOL Nancy. “Démiurge dans les sports et la danse”. Paris. L’Harmattan. 1996.
  69. MORIN Edgar. “Pour sortir du XXème siècle”. Paris. Nathan.1984.
  70. PAVIS Patrice. “L’analyse des spectacles”. Paris. Nathan. 1996.
  71. PERRENOUD Philippe. “La pédagogie à l’école des différences”. Paris. ESF. 1995.
  72. PIAGET Jean .“La psychologie de l’enfant”. Paris.coll “Que sais-je”.n°369. 1966
    “Les mécanismes perceptifs”. Paris.PUF.1975.
    “L’image mentale chez l’enfant”. Paris. PUF. 1966.
  73. POSTIC Marcel. “La relation éducative”. Paris. PUF. 1994.
  74. PUJADE-RENAUD Claude. “Le corps de l’enseignant dans la classe”. Paris. ESF. 1983.
    “Expression corporelle. Langage du silence”. Paris. ESF. 1977
    “Martha ou le mensonge du mouvement”. Paris. Manya.1992.
  75. RAUCH André. “Le corps en éducation physique”. Paris. PUF.1982.
  76. REBOUL. Olivier. “La philosophie de l’éducation”. Paris. Que sais-je ?1989.
  77. ROBERT et BOUILLAGUET. “L’analyse de contenu”. Paris. PUF.1997.
  78. ROBINSON Jacqueline.“Eléments du langage chorégraphique”. Paris. Vigot. 1997.
    “L’aventure de la danse moderne en France”. Paris. Chiron.1990.
  79. ROCHEX Jean Yves. “L’expérience scolaire”. Paris. PUF. 1998.
  80. ROGERS Carl. “Liberté pour apprendre”. Paris. Dunod. 1972.
  81. SARTRE Jean Paul. “L’imaginaire”. Paris. PUF.1969.
  82. SAUVAGEOT. Anne. “Voirs et savoirs”. Paris. PUF.1994.
  83. SIBONY Daniel. “Le corps et sa danse”. Paris. Seuil.1995.
  84. STEINER Georges. “Réelles présences. Les arts du sens”. Paris. NRF essais. 1991.
  85. UBERSVELD Anne. “L’école du spectateur”. Lire le théâtre n°2. Paris. Editions sociales.1981.
  86. VEDRINE Henri. “Les grandes conceptions de l’imaginaire”. Paris. Biblio essais. 1990.
  87. VILA Thierry. “La chorégraphie au XXème siècle”. Paroles de corps. Paris. Editions du Chêne / Hachette. 1998.
  88. VIGARELLO Georges. “Le corps redressé, histoire d’un pouvoir pédagogique”. Paris. Delarge.1978.
    “Histoire culturelle du sport, techniques d’hier et d’aujourd’hui”. Paris. Laffont. 1988.
  89. WAEHNER Karin. “Outillage chorégraphique”. Paris. Vigot. 1993.
  90. WALLON Henri “De l’acte à la pensée”. Paris. Flammarion. 1970.
  91. ZAZZO Bianka. “Féminin masculin à l’école et ailleurs”. Paris. PUF. 1993.