L’EP une culture scolaire éclectique.

Toutes les méthodes de gymnastique en vogue à l’époque, celle de LING, de DEMENY, d’HEBERT, se préoccupent avant tout de la santé, de la lutte contre les dégénérescences du corps, en lien direct avec les demandes d’une vie industrielle et urbaine nouvelle. Elles restent cependant attachées à l’éducation du corps dans ses dimensions anatomiques et physiologiques. L’éducation sociale fait partie intégrante des gymnastiques, et s’inscrit dans la mise en place des exercices collectifs exigeant écoute et attention, effort contrôlé. Ces pratiques de gymnastiques organisent les relations entre les élèves et le maître, et entraînent des normalisations, aussi bien concernant les corps que la socialisation.

En gymnastique, le corps est la cible des corrections, et la mise en place d’exercices gradués, dirigés s’insère dans des objectifs d’unification et d’identité sociale contrôlée. Les gymnastiques se posent aussi la question de l’éducation physique des femmes, dont la préoccupation principale est la santé de celles-ci dans leur futur rôle de mère, pour garantir le redressement de la France. Ces méthodes préconisent les mêmes objectifs que l’éducation physique des garçons avec une adaptation particulière au statut de la femme. “‘Rien ne différencie l’EP masculine de l’EP féminine ... ce qui varie, c’est l’intensité de l’exercice, la durée, le nombre de leur répétition, éventuellement leur complexité, et plus sûrement les barèmes de cotation ou d’évaluation de la valeur physique ... Bref l’éducation physique n’est qu’une éducation physique masculine atténuée’” 192 .

Cependant, si le geste juste, correct et beau, est recherché dans toutes les gymnastiques, la recherche de la grâce caractérise la gymnastique féminine. Ce en quoi elle participe à la construction sociale d’un double rôle de la femme dans la société : à la fois mère et partenaire désirable pour l’homme. La rythmique est une pratique rigoureusement féminine en celà.

Parallèlement à ces gymnastiques, se développent les pratiques sportives qui offrent aux élèves des choix plus diversifiés pour l’investissement physique. Dans les associations, les sports motivent la jeunesse. Des enseignants organisés, expérimentent dans des centres de vacances 193 une méthode d’enseignement qui prend en compte ces nouvelles pratiques physiques. C’est la méthode sportive. Cependant les instructions officielles ne reconnaissent pas les valeurs d’une éducation sportive, et se méfie des effets pervers d’une compétition à outrance qui provoque la rivalité entre les personnes. Les valeurs dominantes de l’éducation physique reposent sur celles attribuées au corps : la santé et l’attitude correcte. Dans ce contexte, seules les danses populaires sont présentes pour les jeunes, et les compléments de 59 ne modifient pas ces positions. Ils renforcent au contraire cette orientation.

Notes
192.

ARNAUD Pierre. 1996. “Le genre ou le sexe ? Sport féminin et changement social” in,“Histoire du sport féminin” tome 2.L’Harmattan.Paris.

193.

Les stages Maurice Baquet, Stage FSGT.