La danse et l’éducation physique : les compléments de 59.

Les textes : Refus de la danse à l’école.

Dans les textes, un passage très explicite concerne l’enseignement féminin, où “une confusion est apparue entre gymnastique rythmique et danse”... “il convient d’affirmer que la gymnastique rythmique fait partie des programmes d’enseignement de l’éducation physique”. Sa place doit être accrue : une leçon par semaine. Elle “doit demeurer une préoccupation permanente de l’EP de la jeune fille”.

‘“... dérivée de la gymnastique de maintien, la gymnastique rythmique est l’étude d’exercices corporels esthétiques sur place ou en déplacement, analytiques ou complexes, rythmés en liaison avec des rythmes musicaux” (I.O 59).’ ‘“Autre chose est la danse, art du mouvement corporel ordonné en accord avec la musique, son message et son esthétique et cherchant à exprimer ces deux éléments”.’

Il apparaît très clairement la distinction entre gymnastique et danse. La première repose sur une approche scientifique du corps qui permet un enseignement rationnel. La seconde dépend plus d’états d’âme, de sentiments faisant appel à une subjectivité dont l’importance est récusée. Nous pouvons analyser le modèle culturel qui se profile.