L’éducation physique et sportive au collège.

Les objectifs généraux.

Les textes donc, sont l’expression d’une réalité nouvelle qui choisit le sport comme support d’activités éducatives. Ils libèrent les professeurs des anciennes méthodes de gymnastique en leur permettant d’expérimenter la richesse de chaque sport. Les valeurs, mises en rapport avec les finalités éducatives, reflètent le renouveau de l’approche de l’EPS.

Le jeune est considéré comme “un individu conçu dans sa totalité” dont l’enjeu est la formation de sa personnalité par l’épanouissement physique, intellectuel et moral. l’appui de la psychologie permet d’affirmer que le corps et l’esprit sont inséparables.

Les sports engendrent des comportements dont les valeurs sont couramment admises par la société. Ils sont l’expression d’une culture que l’école doit accroître et diffuser. L’idée de progrès se prête à l’éducation des jeunes parce qu’elle implique la confrontation, la compétition et la collaboration. Ces qualités morales se déclinent en courage, loyauté, désir de vaincre, discipline et sens de la responsabilité individuelle et collective et contribuent à préparer l’homme de demain. Un classement des activités sportives est proposé en rapport avec trois types de maîtrise différentes : la maîtrise du milieu, la maîtrise du corps, l’amélioration des qualités psychologiques et des rapports avec autrui.

L’éducation physique ne peut donc plus être un seul exutoire aux études, mais devient, à part entière, une éducation “de l’homme dans sa totalité” et s’intègre complètement dans l’éducation générale. L’enseignant doit veiller à collaborer activement avec les autres disciplines. Il doit aussi organiser son enseignement en rapport avec le niveau des élèves et mesurer en fonction des objectifs les réalisations. L’enseignant doit donc construire son programme d’enseignement.