La danse et autres activités d’expression en EPS.

a- Les textes.

Quelle importance les textes accordent à la pratique de la danse et des activités d’expression ?

Un tableau récapitulatif des horaires, indique en pourcentage, la place de cette activité : 10 % chez les filles, 5 % chez les garçons de 6ème et 5ème, 0 % ensuite. Autant dire que la danse est une activité minorée chez les filles, inexistante pour les garçons.

La danse fait partie, avec la gymnastique, du même groupe d’activités, et participe à la réalisation de l’objectif numéro 2 qui mentionne l’importance accordée à la maîtrise du corps. Toutefois apparaît une conception élargie du corps dans ses capacités à inventer, ressentir. La prise en compte de ses “qualités psycho-motrices ..., pour créer les gestes propres selon son style...., s’exprimer mieux...., favoriser la création personnelle” sont les caractères dominants. Les intentions éducatives sont regroupées sous forme de schéma. Nous observons ainsi, que pour les élèves de la 6ème à la 3ème, “ la perception et l’intégration des rapports de temps et d’espace” sont prioritaires. En 4ème et 3ème apparaissent les notions de “prise de conscience du corps et intelligence du mouvement”, ainsi que “la coordination motrice générale”.

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Etudions dans le détail quelles sont les valeurs, et quel système dynamique articulant la sensibilité, la motricité, la sociabilité et l’intelligibilité sous-tendent les activités d’expression et / ou la danse.