Le contexte de l’EPS

Le programme

Les finalités n’ont pas changé fondamentalement : le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices - l’acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux activités physiques sportives, artistiques. (L’artistique apparaît pour la première fois dans les finalités ! ) - l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.

Ces finalités contribuent au développement de la santé, sécurité, solidarité, responsabilité et à l’autonomie. (Continuité avec les précédents textes). l’EPS contribue à l’éducation à la citoyenneté. (nouveauté )

Les objectifs reprennent, à leur compte, de façon plus opérationnelle les finalités. S’ajoutent les notions de connaissance et valorisation de soi, de maîtrise de la communication, de démarche artistique, de prise de décisions dans l’action motrice, et de perceptions sensorielles.

Nous pouvons noter comment les enjeux de l’éducation physique se multiplient et prennent en charge l’ensemble de l’éducation physique, morale, sociale et culturelle des jeunes.

Les compétences à acquérir sont de trois ordres : compétences spécifiques accouplées aux activités physiques - compétences propres à différents groupes d’activités (les activités physiques artistiques forment un groupe bien identifié) - compétences et connaissances générales (compétences d’ordre méthodologique, d’attitudes concernant la maîtrise des émotions, de lecture et d’identification des effets de son action et d’expression). Une certaine cohérence du curriculum dans le cadre des projets d’établissement est recherchée afin d’éduquer les élèves de façon équilibrée.