Les questions qui traversent la profession.

La revue EPS se fait l’écho des interrogations que suscitent les programmes.

Le troisième objectif est l’objet d’une recherche (COGERINO), la notion de compétence est discutée (LEPLAT), l’importance d’un programme et de ses effets est observé par PERRENOUD. Le syndicat des enseignants (le SNEP) explique sa position de refus sur certains aspects des programmes.

L’éducation et les problèmes pédagogiques sont revisités par Meirieu. L’élève et ses rapports avec le système scolaire (Rochex), la violence et l’EPS (Clément) et l’exclusion (Duret) sont des articles qui incitent à des réflexions sur les problèmes de sens à l’école.

Des considérations sur le corps (Berthoz, Serres) cherchent à élargir les problématiques.

Ces préoccupations témoignent d’une profession engagée dans l’expérimentation et la réflexion sur les contenus d’enseignement qui se questionne aussi plus largement sur les démarches pédagogiques, sur la jeunesse et la place du corps dans notre société.