En 6ème.

message URL ANN012.gif

Nous analysons les textes concernant le programme de 6ème, à partir de deux documents. Le premier est le B.O n° 29 de juillet 96, qui annonce les compétences propres aux activités physiques artistiques, le second est le document d’accompagnement dont nous ne reprenons que “le chapeau” de présentation.

Les textes généraux du groupement d’activités rendent compte du modèle suivant :

message URL GRAPH53.gif
Graphique 53 : Modèle APA 6°

Les valeurs annoncées sont les suivantes :

“‘Les APA constituent un domaine d’échange, de compréhension, de rencontre à l’image de toute autre forme artistique’”. Pratiques “évocatrices d’émotions et de sens”. “‘L’élève doit être initié à la pratique d’une activité physique artistique par une approche donnant lieu à production’”. “Construire un projet expressif”, une création.

Les valeurs insistent sur les relations sociales particulières qui s’établissent dans les pratiques artistiques, dans le cadre d’un projet collectif de création.

La démarche pédagogique est une démarche de création guidée. L’enseignant propose des modes de composition et permet la réalisation d’un projet expressif.