Analyse du modèle de “pratiquant culturé” ?

Quantité du discours et équilibre du modèle :

  • Les activités physiques artistiques occupent une place égale aux autres activités physiques et sportives. Elles se déclinent avec les même indications, compétences, comportements attendus etc ... Le discours n’a jamais été aussi abondant. Une expression est récurrente : “Forme corporelle” qui semble définir l’ensemble des activités proposées.

  • La répartition du point de vue quantitatif laisse apparaître un modèle déséquilibré en faveur de l’intelligibilité. Il importe d’être conscient de son projet et lui donner un cadre de référence qui représente autant de connaissances à s’approprier. Les processus à mettre en oeuvre sont aussi développés. Les activités artistiques s’intègrent donc parfaitement à un enseignement scolaire plus général. La sociabilité est un autre aspect qui organise le modèle dans une structuration de relations sociales singulières en rapport avec les pratiques artistiques. La motricité est un point faible alors que la sensibilité est à peine évoquée.

  • Le modèle est déséquilibré et ressemble à un “pratiquant culturé” conceptualiste.