Une profusion de jeunes artistes.

Ceux-ci s’expriment d’autant plus librement qu’ils ne connaissent pas véritablement leur filiation. Leur formation corporelle s’appuie sur toutes les techniques du corps. La base classique est de nouveau à l’honneur, le travail des techniques modernes semble aussi incontournable. Aujourd’hui, la kinésiologie préparant le corps en amont, participe à la formation du danseur qui doit se protéger des accidents dus à des exigences de disponibilité corporelle de plus en plus grande. Il n’existe plus véritablement de technique de référence pour ces jeunes artistes, elles sont toutes bonnes ! Cela produit une formation qui se standardise, très exigeante en ce qui concerne l’ouverture d’esprit (et de corps !) à toutes les expressions, et la disponibilité corporelle et intellectuelle sans limite des danseurs. Parallèlement à cet élargissement des approches du corps et la richesse d’expression qui en découle, se développent un conformisme et une virtuosité sans précédent. Les jeunes artistes n’ont pas à inventer de langages corporels personnels et originaux, ils utilisent ceux qui existent.

Ces artistes indépendants, forment un ensemble hétéroclite, que Verrièle qualifie de “genre bricolo-grunge” 244. Ce critique de danse, les définit comme des contestataires qui utilise la dérision chorégraphique comme arme.

D’autres ont des parcours plus ciblés. La vidéo et l’image sont utilisés comme inspiration et outil de création. Montalvo en est un exemple dont nous détaillerons une de ses chorégraphies ultérieurement. Les danses urbaines en sortant de la rue, pour investir les théâtres, se rapprochent de la danse contemporaine et revendiquent leur expression artistique propre. Le cirque contemporain prône le décloisonnement artistique, et trouve des échos chez un grand nombre d’artistes, Nadj, Decoufflé. Ce dernier participant aux grandes mises en scènes des jeux d’Alberville, s’est donné un gage de popularité, tout en promouvant un certain style : humour, dérision, et plasticité corporelle. La danse jazz sort des cours dans lequel elle était confinée. Des festivals ouvrent des scènes à ce genre. La compagnie Alvin AIley reste la plus représentative et obtient un grand succès populaire en France.

Notes
244.

VERRIELE P. “”La jeune danse française”. in, Les saisons de la danse. n° 276. 1996. 51 p.