Les danses urbaines : “Dupont du bonnet” Lipinska C 248

La danse Hip hop, née dans les rues des ghettos noirs américains, s’impose comme une véritable expression artistique.

La motricité : “... se dépensent sans compter ... tournent dans tous les sens sur leur tête, sur une main ou sur un genou... performance physique et prouesse technique ... amour du corps dompté et figures réussies ... sauts périlleux et tours sur le tête ... Ils ont de l’énergie à revendre”

La sensibilité : “Plaisir de danser”

La sociabilité : “Langage codé, règles et codes font un vocabulaire évident ... goût de l’uniforme ; jogging, casquettes et baskets”

L’intelligibilité : “Le langage chorégraphique est codé, un vocabulaire chorégraphique. Rendre visible le plaisir de danser”

Le modèle montre une valorisation de la motricité et de la socialisation qui articulent les deux autres pôles. Ce modèle est simple et cohérent et traduit l’emprise de la maîtrise corporelle dont seule la hiérarchisation des figures retranscrit en codes permet l’échange entre les danseurs. Un modèle fondé sur la virtuosité, un système très dynamique tourné sur lui-même.

Notes
248.

LIPINSKA C. Les saisons de la danse. n° 282 . 1996. 11 p.