La danse jazz : A propos de la reprise de “Black and blue” Martin 249

“En aucun cas, le talent de fabrication d’un spectacle ne doit entacher ou détruire le lien avec les racines du genre”

La motricité : “... L’énergie, la variété ... virtuosité des pas, tonus, swing du corps entier...rythme des pieds ...”

La sensibilité : “art tonique, musicalité, ... électrisent le show”

La socialisation : “La connivence anime, tisse des relations pleines d’enthousiasme, de défis virtuoses, de respect entre hoofers ... les noirs...

L’intelligibilité : “...Chaque saynète est un tout, par une mise en scène marquée par des costumes originaux ... la revue prend le parti du plaisir ... revue noire, un hommage au peuple noir ... c’est l’histoire de personnes qui détournent les interdits ... un art respectueux de ses racines noires et conscient de son message”.

Un modèle d’une grande cohérence qui se structure par son intelligibilité, son histoire. Il témoigne d’une culture. L’énergie, la connivence, la musicalité sont les éléments qui produisent une danse tonique.

Notes
249.

MARTIN C. Les saisons de la danse n° 287. 1996. 7 p.