CONCLUSION.

Les pratiques sociales de référence qui sont définies dans les activités physiques artistiques prennent en compte la réalité sociale culturelle. Elle existait déjà dans les années 80, de manière plus allusive. La danse contemporaine fréquentée par les enseignants danseurs, était devenue une référence exclusive. Cependant, seuls les experts l’enseignaient.

L’ouverture aux diverses pratiques de danses a l’ambition de permettre à tous les enseignants de trouver une place dans ce champ artistique. D’autant plus que des activités plus proches de la gymnastique par leurs aspects acrobatiques (rock, cirque) sont intégrées.

Ces raisons conjoncturelles ne nous semblent cependant pas déterminantes. Le choix de la diversité des modèles culturels répond à une demande dans le cadre de l’Ecole, de s’ouvrir sur des savoirs qui actualisent aujourd’hui des rapports au corps. Les pratiques de pleine nature, de glisse, comme les techniques corporelles de gymnastiques douces ne peuvent rester hors du champ scolaire.

Le collège rassemble des adolescents dont les origines culturelles sont diversifiés, elle doit donc prendre en charge ces différences, par la mise en place de parcours diversifiés, mais aussi, en proposant des activités qui ont du sens pour les élèves. Les APA sont une réponse à un double besoin :