ANNEXE 2 Partie III

L’enseignante “C” (E-) : Transcription de l’entretien.

“C”38 ans . Formation Paris V. 78 /82. Spécialité :

Formation initiale : Dés la première année. Assez négatif. J’avais fait de la danse jeune, de la rythmique, un peu rigide, mais j’avais un goût pour tout ce qui était danse. A l’UEREPS elles nous ont cassé parce qu’elles avaient des attentes tellement précises. C’était des profs d’EPS, valence ’gym’. Elles nous apportaient rien, il fallait qu’on travaille, qu’on passe individuellement et elles nous cassaient. Il fallait qu’on choisisse tout. Elles disaient, tu as trouvé ta musique dans une pochette surprise ? tu danses comme une boite vide. C’est vrai que la danse on n’allait pas avec plaisir. Après ? je n’ai aucun souvenir. De toute ma formation il a fallu que je repasse mon UV danse en septembre. Je ne me souviens pas du tout de ce que je faisais. C’était une exhibition, et je bloquais à l’exhibition. Après j’ai fait GRS.

Formation continue : 2 Stages à Lyon dans le cadre de biennale. Puis avec Tina dans le secteur suite à la biennale.

C’est toute ma base : beaucoup de travail sur des thèmes. Jamais de solos, tout une dynamique, une énergie à 2 ou en groupe. Ce qui m’a réconcilié avec la danse c’est une approche sensible, surtout pas de jugement, un regard qui était ouvert sur l’exhibition, sans qu’il y ait un jugement bien ou pas bien, ou tout le monde est capable d’exprimer quelque chose. Ca m’a complètement décoincée parce qu’après elle voulait que je fasse partie d’un groupe de danse. (87,88)

La danse c’est quoi ? C’est d’abord la relation aux autres, et bien-être et mieux se connaître, puis rapport à la musique et esthétisme.

Vécu personnel : J’ai enseigné un peu tout au début, car on avait des problèmes d’installation et j’ai enseigné de l’expression corporelle : classique, mouvement de bras, les liens, toujours la relation à l’autre, les déplacements.

j’ai fait de la GRS. Pas de danse à cause de l’équipe, les collègues ne se sentaient pas aptes à faire de la danse. Une activité qu’on contrôlait pas. C’est la seule activité qui n’était pas enseignée. Comment expliquer ?

Danse et EPS : Les collègues n’avaient pas de formation initiale; ils avaient une formation très sportive, on va dire très virile. Ils avaient ce côté très péjoratif par rapport à la danse. Je leur ai proposé de rentrer par la danse folklorique.

Un hiatus ? Manque de formation, une représentation par rapport aux valeurs esthétiques, c’est l’esthétique qui prime avec une technique et ça bloque. L’esthétique passe en premier, la valorisation du corps, tu n’as pas de support, tu n’as rien. En EPS tu as un support instrumental, un contexte. Quand ils vont en danse ils vont avec rien, avec simplement leur charisme, leur sens. La danse c’est se mettre en scène soi-même, peut-être à travers les autres. Rentrer dans une pratique sportive il y a un support et tu peux pratiquer sans te mettre en péril. tu mets en scène de l’émotion, et c’est l’objectif annoncé. Dans notre société, le sens les valeurs comme la beauté, se sont un peu perdus et la danse c’est ça.

Des obstacles ? manque de pratique de connaissances. Il manque un support, il faut chercher d’autres supports, des thèmes. Obstacles des élèves ? L’esthétisme.

Il y a plusieurs danses : jazz, contemporaine, folklorique, et c’est difficile. On ne parle pas tous de la même chose, tu n’as pas une seule référence. Avec mes collègues la danse ça renvoyait peut-être à la danse classique, tutu, pointe, technique, pas dans une activité d’expression.

Enseignement : Quoi faire ? faire pratiquer pour casser les représentations, changer les mentalités.

Problème par rapport à la gestion des groupes et la mixité, la danse ça en rajoute. La danse ça dérange toujours par rapport à l’esthétisme. La danse c’est un support.

Envie d’enseigner ? Appréhension. je suis capable d’animer une entrée dans l’activité. Mais je n’ai pas de fil conducteur, je n’ai pas d’histoire en danse.

En 4ème, seules les filles font danse. Il y a bien une connotation avec le sexe. En 6ème c’est plus facile.

Le corps en EPS existe, mais on peut le dissimuler derrière une technique.

5 mots : mixité, rayonnement, cercle, énergie, musique.

Ouverture culturelle : pas de spectacle de danse.

Expositions de peinture 2 fois par an.

Manifestations sportives : non

Connaissance d’un chorégraphe : DUNCAN. DUPONT.

Besoin de formation ? il faut vivre les choses. Pas de formation théorique. Je ne sais pas par quel bout commencer. Il faut des gens motivés, c’est pas fréquent dans la profession.

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