Le modèle de “pratiquant culturé” à l’issue de la formation initiale et continue.

“F” parle avec vivacité et ponctue ses phrases de rires. Elle est athlète. Dans sa jeunesse elle aborde le mouvement par la danse classique, puis découvre, dans le cadre de sa formation, le jazz à travers une enseignante danseuse très exigeante. Enfin, les APEX achèvent de façon négative cette formation, puisqu’elle avoue aimer la danse depuis toujours, mais pas l’expression. “F”exprime beaucoup ses rapports avec la danse à travers ses sentiments : elle aime ou n’aime pas. Elle apprécie le travail technique de la danse, l’aspect spectaculaire de la danse. Mais le côté expressif la gêne. La formation continuée lui a permis d’envisager un travail moteur qui lui convient mieux, où interviennent mémorisation, répétition, et association à partir de gestes simples. Elle se sent plus proche de cette conception du mouvement dansé, mouvement anticipé, et maîtrisé.

Ses références culturelles sont nombreuses. Elle va souvent au spectacle et elle se souvient avec enthousiasme de GROUPO CORPO, et de MOMIX. Ces deux chorégraphes proposent des spectacles visuels et acrobatiques, la formation et l’expression des danseurs est académiques voire gymniques, pour Momix l’acrobatie est un élément plastique fréquent.