Le modèle de danse évoqué à l’école :

La danse est d’abord et surtout une expression esthétique où la symbolique occupe une part importante. Dans les valeurs accordées à la danse, “M”, exprime déjà une contradiction pour elle. L’esthétique des formes et la beauté du corps d’une part et la symbolique, l’expression de soi d’autre part. La motricité est traversée aussi par la contradiction : elle est évoquée par l’idée d’un corps qui se montre, exprime plus que le verbe, parle ..., et par des techniques. Un goût pour l’esthétique des formes rencontre la difficulté du regard sur soi, sur l’image que l’on donne de soi. La sociabilité se résume dans le regard des autres qui juge. L’identité féminine ou masculine est vécue de façon particulière. L’esprit ”filles”, est dominant dans l’esprit “danse”, c’est un regard féminin sur les apparences qui laisse apparaître une sensibilité pour une beauté normalisée. Les situations qui placent les personnes seules, face aux autres sont à éviter car elles ne permettent pas une bonne socialisation, mais au contraire la bloque.

La danse scolaire doit favoriser l’expression à partir de poèmes et de l’imaginaire. Elle doit organiser les élèves pour la mettre en image et la montrer.

La démarche pédagogique doit éviter de faire des confrontations de regard, des situations individuelles qui empêchent l’échange et l’expression.