“P” 43 ans. Formation : Grenoble. 78. Option : rugby, natation.

Connaissance culturelle : danses folkloriques, expression primitive, relaxation, qui ressemblait à de la danse.

Ouverture culturelle : Danse : jamais.

Chorégraphe : Béjart.

Valeurs : S’exprimer, inventer--- Relations aux autres---Rapport à la musique.

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“P” portrait :

Le modèle de “pratiquant culturé” à l’issue de la formation initiale et continue.

P est un enseignant rugbyman et nageur. Il rencontre la danse dans sa formation initiale par un module de danses folkloriques qui permet la connaissance des autres, avec une fonction de socialisation importante et un aspect distrayant. Puis, le vécu devient plus difficile, lorsque les exigences de l’enseignant concernant les relations avec la musique s’accroissent. Ce qui provoque rapidement l’abandon. Ensuite, l’expérience de danses primitives, accompagnées de percussionnistes relance l’intérêt : là, aucune difficulté technique. La dépense énergétique, la mise en jeu de l’imaginaire laissent le souvenir d’un entraînement qui nécessitait de la condition physique. Sa formation se termine avec un stage de relaxation, qui ressemble à de la danse : des mouvements en musique. Il a donc expérimenté, les danses qui favorisent la relation aux autres, les danses qui provoquent une dépense énergétique forte, et un rapport au corps plus calme et détendu. Pour ces trois formes de danse, le rapport à la musique est prédominant.

“P” ne va à aucun spectacle, il n’apprécie pas d’être spectateur. Ses références culturelles sont réduites. Il connaît un chorégraphe : BEJART, chorégraphe connu du grand public.