Le modèle de danse scolaire évoqué :

Danser au collège c’est s’exprimer, avoir des relations aux autres, un rapport à la musique.

La motricité est très évasive et laisse imaginer des réponses gestuelles signifiantes dans la pratique scolaire. La danse implique le rapport à la musique et peut par ses exigences mettre en difficulté l’enseignant et les élèves. “P” montre un goût pour les formes et l’esthétique du mouvement dansé qu’il qualifie de joli, d’harmonieux. Il laisse entendre l’intervention de l’imaginaire par le rêve que provoque la danse. Danser suppose des relations aux autres, elles sont à peine abordées, et ne semblent pas être une préoccupation réelle pour ce joueur de sports collectifs. “P” exprime un rapport très affectif à la pratique de la danse. Il aime, il n’aime pas ... Il parle de création sans vraiment expliquer ce que cela implique. La démarche pédagogique à employer lui pose problème : il a besoin de comprendre vers où il va. Avec les élèves, il ne sait pas ! et c’est la raison pour laquelle il préfère ne pas enseigner. Il est important que les élèves aient de la danse dans leur programme d’EPS, mais pas n’importe laquelle, il vaut mieux qu’ils aient des gens compétents, les profs féminins de son établissement se répartissent cette activité auprès des élèves, pour son plus grand soulagement.