Le modèle de danse évoquée :

La danse scolaire doit d’abord favoriser l’expression et pour cela se mettre en accord avec la musique. La réalisation d’un spectacle est l’objectif. La motricité doit être inventive et donne à voir des enchaînements de mouvements. L’écoute musicale est indispensable; et représente un support pour révéler une sensibilité. Danser incite à la confrontation avec les autres. Les élèves affrontent le regard des autres, et vivent des situations collectives ou individuelles. La création de mouvements à partir de thèmes, oblige à avoir des idées, et leur mise en forme reste problématique. Le manque de vécu, de confiance dans sa capacité à imaginer la bloque et explique pourquoi elle cherche toujours à éviter cet enseignement. La démarche pédagogique en danse exige beaucoup de travail, de souci, et de réflexion. Il faut en effet apporter quelque chose, avoir des idées, aider les élèves à être plus efficaces, à produire plus d’effets et ses ressources en la matière, sont dit-elle, inexistantes.