Quel modèle ?

message URL GRAPH63.gif
Graphique 63 : Modèle CR. E-. Valeurs : exprimer.

Le modèle est disjoint , avec des valeurs affichées mais qui n’articulent que les pôles de la socialisation et de la sensibilité. S’exprimer engage sa personnalité devant les autres, et incite aux sensations proprioceptives, à l’intériorité. L’intelligibilité fait référence à des pratiques de création, au développement des idées, à la production d’effets, pourtant aucune lecture n’est envisagée. Les modèles de 67 et de 96 se mélangent. Aucune référence culturelle ne vient au secours de l’imaginaire. Cette activité est l’APEX (5x), sans référence culturelle et sans outillage pédagogique. L’expression corporelle pose le problème de donner corps aux idées. La motricité envisagée fait appel à des coordinations d’actions qui s’articulent mal avec les notions de thèmes avancés. Avoir des idées c’est difficile. L’aspect socialisation est reconnu comme possibilité de s’affirmer devant les autres, mais pourquoi faire ? pourquoi dire ?

Le modèle est un amagalme des différents modèles depuis 67. Il remet en question le statut même de l’enseignante qui ne trouve pas de cohérence d’enseignement.