ANNEXE N ° 4 Partie III

Bilan, analyse de contenu des 6 modèles E-.

a. Le recueil de données :

Valeurs : Expression de la musique, réaliser un spectacle, puis la relation aux autres,

Valeurs : l’esthétique , la symbolique et l’expression , le regard des autres.

Valeurs : la relation aux autres, le bien-être, mieux se connaître, rapport à la musique et esthétisme.

Valeurs : S’exprimer, inventer--- Relations aux autres---Rapport à la musique.

Valeurs : Esthétique, Réaliser un spectacle, regarder les autres.

Valeurs : Exprimer. Rapport à la musique. Réaliser un spectacle.

Motricité = 85

1 mouvement, gestuelle. gestes / le corps (3x) / corps mouvements / corps (2x), mouvements / mouvements (4x), actions(2x), gestes (2x) motrices (3x) globalité / Mouvements (3x) = 26

2 Transformer / déplacement, les liens, dissimuler / conduites 2x); postures, des liens, saut,arrêts / enchaînements (4x), tourner, rouler, déplacements, se déplacer enrouler(2x), dérouler(2x), continuité, arrêter, mettre en forme = 25

3 Aérien, / énergie (2x) / Dynamique, rigide énergie (2x), cercle / Espace (2x), dépenses énergétiques (2x), rythme (3x), fluidité / tempo, rythme = 18

4 bras technique (3x), placement / Technique (3x),parfaite / technique / technique (3x), base technique / base = 16

Sensibilité = 64

1 Musique (3x) / image de soi / Musique (6x), percussionnistes / regard ouvert , musique (2x), rayonnement / Musique (6x), musical / musique (2x) Le ressenti, sentir approche sensible ,correspondance , imprègne, calquer = 30

2 blocage psychologique, intimiste, fantasque, impudique / plaisir, bloqué, mal-être (2x) / bien-être, goût, plaisir émotion / pôle affectif, psychique / bloquée (2x)= 16

3 imaginaire = 1

4 esthétique (2x), belle, canon, / joli, harmonie, / , esthétique (5x) beauté / c = 17

Sociabilité = 101

1 des autres (3x), Relations humaines, les situations individuelles (2x), collectif(2x), seul / socialisation / par 2 ou en groupe (4x), relation à l’autre (2x), équipe, individuellement / classe, groupes, adolescents (2x), jeunes,rapport aux autres (2x) / individuel, seul (2x) collectif(3x), par 2 (2x), 4 ou 5, copine, groupes (4x), classe , gamine, autres, relations différentes = 44

2 passer, le regard (4x) juge, montrer, s’impliquer, confiance en soi (2x), propre image / soi-même, / montrer (4x),image de soi , être, le cran, présente (3x), présentation(2x), la personne / donner de soi, montrer (2x), personnel = 29

3 les filles , rivalité, esprit filles, féminité, masculin, homme femme, mixité / féminin, masculin / filles, mixité(2x), sexe, viril / filles(2x) , elles (3x) = 20

4 solo, ensemble / spectateur / solo, / différents acteurs, spectateurs = 6

5 codifié / règles / = 2

Intelligibilité : 130

1 Expression (2x), s’exprimer (2x), spectacles (2x), création / Expression (2x) / Création / exhibition (3x), expression, exprimer, valeurs (2x) / spectacle (5x) / création (4x), créer (4x), exprimer, inventer (2x) = 33

2 Répétition, association, chorégraphie (2x) / improvisation (2x), / mime / met en scène / chorégraphie / effet connaissance = 11

3 mémorisation, / sens (3x), fil conducteur, histoire / Construire (4x), sens, problème, mettre dedans, cohésion (2x), servir (2x), comprendre (2x), comment je lie, signification, histoire, dire, logique / idée (4x)construit, = 29

4 thèmes (3x) libérateur, orage, évasion, abstrait / thèmes (2x),c’est sale ce que vous faites / thème (3x) Rêve / pochette surprise, boite vide / liberté (2x) / imagination thèmes (2x) = 21

5 vécu (3x) travail, pratique / la danse a sa place en EPS / Travail, pratique (2x), théorique, pas différent / travail (2x), pratiquer (3x), ça dérange, référence, / travail, théorique, différent (2x), pas une activité / travail (3x), théorique (3x), manque (4x), ça apporte, c’est important, échapper = 36