2. La répartition du discours en fonction des pôles :

Les pôles dominants sont ceux de l’intelligibilité (34,4 %) suivi de la socialisation 26,9 %. La sensibilité est le pôle faible (16 %). La démarche pédagogique représente environ 24% du discours général.

3. Les 6 enseignants, 6 modèles singuliers :

La prise en compte des données quantitatives nous montre que les modèles s’organisent avec des dominantes différentes :

F : L’intelligibilité déséquilibre le modèle. La sociabilité est inexistante

M : La sociabilité est dominante, articule la sensibilité, et l’intelligibilité est inexistante

P : La sensibilité et l’intelligibilité sont dominants

C : L’intelligibilité domine légèrement, les 3 autres pôles sont équilibrés

JM : Les 3 pôles intelligibilité d’abord, puis motricité et enfin sociabilité sont assez équilibrés. Seule la sensibilité est défaillante.

CH : L’intelligibilité est forte et la sociabilité suit. La sensibilité est faible.

Pour 4 modèles sur 6 l’intelligibilité est le pôle dominant. La sociabilité est présente dans 3 modèles.