c. Les pôles :

1. La motricité :

85 interventions portent sur la motricité soit 22,6 %. 26 interventions montrent une approche globale et évasive du corps dansant ( 6 enseignants). 25 interventions se rapportent aux actions motrices et aux coordinations d’actions et ne correspondent qu’à 3 enseignants sur 6. Ce sont les enseignants plus récemment formés.

5 enseignants sur 6 parlent des composantes du mouvement, l’aspect dynamique le remporte sur l’espace. Les connaissances techniques sont citées par 5 enseignants sur 6 dans l’optique de ne pas les utiliser avec des élèves

Nombre d’interventions : 85

Les items récurrents sont : Technique 5 sur 6 (11)

Mouvement 5 sur 6 (10)

corps (3 sur 6), énergie (3 sur 6)

La motricité n’est pas très importante dans le discours et les items différents sont peu nombreux. Il existe une certaine similitude des termes employés. Ceux qui sont les plus vagues sont les plus fréquents. La technique fait partie de la culture corporelle des enseignants. Les parties du corps ne sont jamais évoqués. Danser est une activité qui ne mobilise pas semble -t-il une motricité particulière. Son enjeu est ailleurs.