3. La sociabilité :

101 interventions portent sur la sociabilité. 44 d’entre elles montrent que les enseignants ne donnent pas de sociabilité spécifique à la danse et emploient des termes généraux. 5 enseignants attachent une grande importance au relationnel. Celui-ci est pourtant vécu comme une mise en jeu de soi vis-à-vis des autres. Car danser c’est se montrer. L’activité de représentation n’est pas vraiment installée. Ce n’est pas le danseur, mais la personne qui se donne. Ceci est d’ailleurs en cohérence avec l’aspect émotif de la sensibilité.

4 enseignants font référence à l’aspect féminin de l’activité, ou à la prédominance d’une activité féminine à l’école

Nombre d’items : 101 soit 26,9 %

Nombre d’items récurrents : filles 3 sur 6

montrer 3 sur 6

autres 3 sur 6, groupe 3 sur 6

La sociabilité est le second pôle important du modèle. Il s’articule assez bien avec des valeurs d’expression de soi, d’émotion personnelle vécue par des sensations proprioceptives. Il rappelle le modèle de 67.