6. La démarche pédagogique :

Enseignante dure /, performante /, des exigences (3x) trop grandes , la relation humaine : un rôle comme au théâtre / des attentes (2x) précises , nous cassaient, animer (2x) / nous lessivait , il vaut mieux qu’ils aient des gens compétents / imposé qu’on faisait derrière elle (3x) / assumer ça, Si je n’enseigne pas c’est un choix personnel , Je ne peux pas, je n’arrive pas à me libérer de certaines choses./ Quand je regarde les élèves, un regard extérieur, je vois (4x), Elle a regardé ce qu’on a fait / le respect / moi je guidais par la voix / Une activité qu’on contrôlait pas / conseil / faisiez ça comme ça , peux dire, tu pourrais faire ci ou faire ça si tu veux être plus efficace / utilise les compétences / charisme / Envie d’enseigner ? Appréhension / = 37 interventions concernant le rapport maître / élève

apport / apportaient / apporte rien(5x) / = 8

ça passait moins / passe/ comment demander ça / Le coup d’après tu as du mal à repasser /

/ la nouvelle démarche / d’avoir une approche différente / approche (2x) , aborder / greffer / approche de l’enseignante = 11 19 interventions portant sur la transmission d’un contenu

Je faisais plein de choses avec eux, mais je ne savais pas réellement où j’allais / j’ai une pratique aléatoire / pas assez d’information, de guidage théorique / Je me demandais toujours à quoi j’allais arriver / comprendre vers où on va / je ne sais pas trop où aller , je ne sais pas trop quoi dire pour les faire avancer / dit on aurait pu faire ci, faire ça. /et bien j’aurai été embêtée / apte à faire de la danse / = 12 interventions sur la pratique pédagogique aléatoire

éviter le refus (2x) / perçue par les élèves , Si on propose ça fonctionne, les élèves me déstabilisent vite, élèves étaient porteurs / les élèves étaient intéressés, mais pas moi, important que les élèves aient de la danse , mais pas n’importe laquelle, / moins astreignante pour les élèves / quelques billes ça va mais si elles n’ont rien , et si les élèves n’apportaient pas de réponses / faire avec des petits c’est plus facile / une représentation par rapport aux valeurs esthétiques / la danse ça renvoyait à la danse classique, le tutu, les pointes / représentation / motivées des idées fausses / mal vécu (2x)des élèves, La résistance chez les enfants joue dans le même sens = 18

enseigné la danse en 2 nde / En 6 ème c’est plus facile / j’ai mené des cycles d’expression en 6 ème / la danse en 6 ème (3x)et en option (2x) en 3 ème (3x) , terminale / des 6 èmes(2x) / au niveau du collège / les âges, = 16 Soit 34 interventions en rapport avec les élèves

/ Les cycle (3x) danse sont plus durs à réaliser / difficile / Pas de difficulté, là n’était pas compliqué / un cycle(2x) / = 5

il fallait qu’on choisisse tout / = 1

rentrer (2x)par la danse folklorique / entrée dans l’activité (3x) /entrée dans l’activité (3x) / = 9

chercher toutes les manières de faire, enrichir avec d’autres éléments ,progression / cette façon de travailler,

co-évaluation , des fiches , différences (3x) , les niveaux , évaluation , objectif annoncé / conduites typiques, réussite (2x) = 15

un projet très élaboré , la programmation , C’est un deuxième cycle qui poserai problème / / organisation / gestion / = 5

jeux / = 1

36 interventions sur une organisation pédagogique de l’enseignement

truc (3x) bien (2x) / le minimum / = 6 (divers)

Nombre d’items 144 soit 27,4 % du discours global

3 enseignants sur 6 parlent d’apports, et d’approches. Ce sont les deux seuls termes récurrents !

38 interventions portent sur l’engagement de l’enseignant dans l’enseignement de la danse. (26,3 %)

34 interventions prennent en compte les élèves (23,6 %)

31 interventions concernent l’organisation pédagogique au sens large (21,5 % ) 6 s’appliquent plus particulièrement à la danse.