ANNEXE 5 Partie III.

L’enseignant “B” (E) :

“B” 33 ans. Formation LYON. 85 / 93. Spécialité : Hand-ball.

Formation Initiale : Un cycle de danse 8 séances. Sommairement . Groupe de 35.Salle de danse avec miroir. Beaucoup de gestuelle, travail en miroir par rapport à l’enseignant. Petites improvisations sur 2,3 mouvements, sensations, déplacement. La fin du cycle je m’en rappelle bien parce que c’était la création d’un mouvement qui durait 2 à 3 minutes par groupe de 6. J’en garde un bon souvenir, assez détendu, il y avait toujours de la musique.

L’évaluation portait sur le rapport à la musique, le choix des enchaînements, le fait d’être ensemble.

L’enseignante était bien perçue. Elle nous présentait les mouvements, on reproduisait puis on enchaînait des morceaux. L’échauffement se faisait tous ensemble.

Par rapport aux autres sports c’était plus ludique, plus de découverte. Dans les autres APS, le cadre théorique était plus présent. Le fait que ce soit nouveau pour tout le monde c’était à part. A part parce que ce n’est pas les mêmes critères sur la performance, notre groupe était sympa, j’ai pas le souvenir d’avoir été gêné d’y aller, je suis un petit peu cabot, j’aime bien ça aussi, alors je sais pas...

A l’E.N. un peu d’expression, mais c’était plus désordonné.

Pas de FC.

Vécu personnel : Un enseignement dans le cadre de l’AS en stage licence, c’était dur au début, parce que j’avais que des filles. Je pensais que ce serait surtout dur pour moi, il s’est avéré que c’était surtout dur pour elles. On a repéré l’espace. La salle carrée, les élèves se mettaient contre les murs. c’est caractéristique à la danse parce qu’il y a ce côté individuel, même en ’gym’ c’est d’abord l’exercice qu’on va juger c’est pas la personne, là c’est la personne.

La danse c’est quoi ? Danser c’est d’abord c’est surtout le regard des autres d’abord. C’est une étape importante. c’est un moyen de communication. c’est le côté expression qui me parle .

Danse et EPS : Les relations sont difficiles parce qu’on gère encore beaucoup les activités en terme de performance et il y a beaucoup de résistance par rapport à ce travail sur l’imaginaire, sur l’émotion, les sensations, ce sont des abstractions qu’on a pas l’habitude de rencontrer dans les autres APS et qui sont des incontournables à la danse.

Envie d’enseigner la danse ? j’ai envie, mais pas tout seul dans mon coin. C’’est important l’idée du regard aussi, en sport co, en combat, en athlé on juge l’exercice, le résultat d’une action, en danse on te juge toi en train de faire quelque chose c’est pas la même chose dans la tête des gamins. Dans les faits l’appréhension fait que la danse est difficile d’accès pour les enfants, les adultes, parce qu’il faut faire un peu plus don de sa personne. Par exemple je n’arriverais pas à enseigner la danse si je ne dansais pas avec eux, alors que je ne me suis pas posé la question pour les sports. En danse il y a quelque chose qui me fait dire qu’il faut que je sois là. je me l’explique pas. C’est une façon de démystifier de dire, c’est un travail sur la honte sur le dépassement de ces sensations de mal être de ne pas oser. Les personnes qui se sentent mal à l’aise dans les sports c’est souvent à cause de différences physiques importantes. Alors que la danse, ce critère d’excellence, de norme physique a moins d’importance parce qu’on est dans l’expression. Dans un premier temps on ne va pas demander de faire des sauts, on va leur demander d’essayer d’exprimer des choses, cette chose exprimée soit perçue par des spectateurs, ensemble. Le corps n’est pas vécu de la même façon. La rapidité, la forme musculaire, j’ai pas l’impression que ça va rentrer tout de suite en ligne de compte.

Danse enseignement : obstacles : Une des choses difficiles , c’est que je manque de matière première, je ne visualise pas trop le produit fini, et j’ai du mal à réorienter leur travail, à donner du carburant pour les faire bosser. Un manque de connaissance.

5 Mots : spectacle, corps, mouvement, contraste , musique.

Ouverture culturelle : spectacle de danse : non

cirque : 1x, théâtre : 10x, musée : 2,3x, manifestations sportives : 4,5x

Connaissance d’un chorégraphe : Béjart, Dupont.

message URL TAB18.gif