c. l’analyse qualitative des pôles :

1. La motricité :

23 interventions évoquent de façon évasive la motricité. 10 interventions sont retenues concernant des coordinations et une motricité organisée. 9 font référence aux composantes du mouvement. 11 interventions montrent une connaissance de techniques corporelles.

Nombre d’ interventions : 53 ( 18,2 % )

Les items réccurents sont : Corps : 5 enseignants sur 6 ;

Enchaînement : 3 sur 6,

Le discours sur la motricité est relativement pauvre. Les formulations concernant le corps dansant sont évasives. Peu de termes s’appliquent à des techniques corporelles favorisant les maîtrises. Les composantes du mouvement sont à peine évoquées. 3 enseignants font appel à la notion d’espace. La connaissance des enseignants concernant la motricité, les coordinations ne représentent que peu d’interventions. Les enseignants ne s’expriment pas sur la motricité utilisée, comme si le rejet de l’apport technique était une entrave pour envisager le mouvement dansé dans sa capacité à mobiliser les segments corporels, à produire des actions motrices complexes et élaborées mettant en jeu des appuis, des équilibres. Comme si dessiner l’espace, articuler les parties de corps, utiliser une rythmique ne pouvaient être énoncés sans faire référence à des techniques et être un obstacle au projet expressif.