4. l’intelligibilité :

Les discours des enseignants laissent apparaître une grande importance donnée au sens de l’acte dansant. 23 interventions portent sur l’aspect artistique. Danser est avant tout créer, réaliser un spectacle. 22 interventions font appel à l’expression personnelle. Les enseignants articulent tous (sauf 1) l’activité expressive avec l’activité artistique. Comme si l’un dépendait de l’autre. La question est de comprendre si la confusion entre les deux termes existent. 35 interventions rendent compte de la place de la danse dans le cadre de l’EPS et de la gestion des apprentissages. 14 interventions font appel à la logique, à la compréhension du mouvement dansé. 10 montrent une approche plus intuitive. La connaissance du langage de la danse, et des moyens à mettre en oeuvre pour aboutir à la création sont peu nombreux, et révélateurs de références culturelles pauvres, et peut être volontairement pauvres, pour ne pas succomber aux influences culturelles singulières.

Nombre d’items : 113 (38,8 %)

items récurrents : Expression : 5 sur 6 (12)

Création : 5 sur 6 (7)

Vécu : 4 sur 6 (8)

L’intelligibilité de la danse réside dans la possibilité d’expression et de création qu’elle offre pour les élèves. Les enseignants sont plus soucieux de définir le sens de leur action que d’évoquer les conditions de mise en oeuvre, les façons plus opérationnelles de permettre la création.