6. La démarche pédagogique :

Les interventions sur la démarche pédagogique occupent une large part du discours. Globalement, nous pouvons retenir que l’importance de l’engagement de la personnalité de l’enseignant est forte et n’est pas toujours vécue sans appréhension !

Les procédures d’enseignement qui accompagnent les apprentissages sont aussi évoquées : les manières d’aborder la danse semblent être une préoccupation, tout comme l’accompagnement des recherches, des découvertes.

danse me gêne car les élèves derrière ce mot mettent une image, c’est le tutu / l’image qu’ont les élèves de la danse , ils partent avec un a-priori terrible / c’est pas la même chose dans la tête des gamins / ça touche des représentations différentes / ils ont l’image de la danse classique = 5 interventions concernant les représentations des élèves.

Avec les élèves ça se passait bien / Bonne réaction , Les élèves réagissent différemment./ Chacun peut utiliser ce qu’il sait faire, besoins des élèves, avec des grands, des petits, 20 gamins en même temps, répondre(2x) à un élève, = 9 interventions font référence aux élèves. soit 14 en rapport avec les élèves.

découverte / plus de découverte, Pas du plaqué = 3

comment entrer dans la danse, Des façons différentes d’aborder la danse. / Certains collègues entrent mieux par le cirque / rentrer dans l’activité / commencer, dans un premier temps / ils se mettent en route, lancer un travail = 8 outils d’évaluation, repères (2x) / Les cadres (4x), repères , / critères, perçue, l’évaluation, le respect des critères / Les critères émergent / Par rapport à quoi on se réfère / évaluation (2x) critères,évaluation = 18

la recherche, la créativité / tirage au sort / on tirait un sujet , recherche collective , chercher , / réaliser nous même une danse = 7 Le travail interdisciplinaire / support inter disciplinaire, avec les autres collègues (français, musique) = 2 un rituel , u n cycle de danse / L’échauffement / présentation / un cycle = 5

43 interventions sur les procédures particulières d’enseignement

Importance du prof / .être plus à l’aise , à être moins collée à la préparation , à sentir l’angoisse , peur de proposer quelque chose qui ne marche pas du tout / relation avec le prof, Je n’ai pas peur d’enseigner la danse ça m’a débloqué / moins à l’aise donc ça va être dur / Je me sens moins costaud, la personne était hyper compétente / L’enseignante bien perçue , enseigner la danse si je dansais avec eux , il faut que je sois là, miroir par rapport à l’enseignant = 14 interventions sur l’importance de l’enseignant

de manière différente / la démarche proposée était rassurante , la méthode était un guide / les entourer , les cadrer sinon elles ne savent pas où aller , mal à faire passer (2x) , J’ai besoin d’une démarche ,logique , dirigé (2x) / libre (2x) / Pas de guidage (2x), / guidé (2x) = 16 obligent à rentrer là dedans, Ils réduisent = 2

L’imprévu ,mais en danse il y a beaucoup d’inconnu / pas bien maîtriser ce qui va se passer / C’est difficile car on ne sait pas sur quoi s’appuyer / gérer les découvertes, Savoir vers quoi on va... ce qu’il va falloir développer. / faire le cycle et de le découvrir en même temps qu’eux / Comment aider (2x) = 10

on peut s’y préparer / Le temps de préparation / on n’est pas assez clair , Se donner un objectif précis / un objectif commun,c’est facilitant = 5

33 interventions sur les démarches

Soit 47 interventions sur les enseignants, leur engagement et leur démarche adaptée

Nombre d’items : 108 (27 %)

Nombre d’items récurrents : Evaluation 5 sur 6

Repères, critères 5 sur 6

Entrer, aborder la danse 5 sur 6

Les démarches pédagogiques oscillent entre un besoin nécessaire de guidage spécifique de l’activité avec l’utilisation des outils de travail construit dans les autres APS. La recherche par l’utilisation connue de l’improvisation et l’investissement personnel de chaque enseignant engage celui-ci à réussir ce qu’il désigne être l’entrée dans l’activité.

L’enseignant se questionne alors sur son attitude d’écoute qui ne lui permet pas d’anticiper sur les réponses des élèves et qui pose le problème de l’aide possible à apporter. Comment faire face à l’imprévu ? Le rôle de l’enseignant apparaît comme primordial dans cette activité. Il est multiple : moteur de la mise en jeu corporelle, respectueux des réponses des élèves et aussi, évaluateur comme tout enseignant qui se respecte ! Les enseignants reflètent bien les exigences institutionnelles concernant les apprentissages à mener et à évaluer dans le cadre de l’EPS.