ANNEXE 9 Partie III

Les cinq autres enseignants experts : E +

“B”49 ans. Lieu de formation : ENSEP. 71.Paris. Option GYM.

Connaissance culturelle : Lagisquet, néo- suédoise. Pinok et Matho , Haeggen, De Rougemont, la danse primitive. L’expression corporelle chez Pinok. Maucouvert, Arguel. la technique Graham, à Nicholaïs. D’un enseignement traditionnel, classique, barre à un travail à un atelier ouvert. le classique, le jazz, le contemporain.

Dans les années 75. les Dupuy. Le déclic s’est fait avec une danseuse de chez Dupuy. J Mass et Garros (psycho motriciens. K Waehner. A Lyon, les stages de la Biennale organisés par la Maison de la danse et aussi, les stages “danse à l’école”.

Ouverture culturelle : danse : 12 X

Chorégraphes : M. Marin. Kélémnis. DECOUFFLE (il déçoit) Bagouet.

Valeurs : Relation aux autres. Réaliser un spectacle.

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“B” Portrait :

Le modèle de “pratiquant culturé” à l’issue de la formation initiale et continue:

“B” a un vécu de danse riche, et il y fait référence avec humour, comme si danser reste une chose encore mystérieuse pour lui. Il vit cette activité comme une double expérience du corps : l’expression corporelle et la recherche sur le mouvement. L’évolution de ses pratiques va de l’approche par le vocabulaire de la danse (rythme, jazz, contemporain, moderne), approche extérieure, à une approche artistique plus personnalisée, grâce à la rencontre d’un grand nombre d’artistes. Danser alors, permet la connaissance de soi et la création artistique. Sa motricité met en jeu les fondamentaux du mouvement : appuis, élan, alignement, déformation du corps, technique, enchaînements. Sa sensibilité s’exprime à travers l’idée de perception sensible du monde, et d’un rapport avec la musique qui reste obscur. La sociabilité n’est que peu évoquée. La danse est avant tout une affaire personnelle, individuelle, elle permet toutefois la rencontre. L’intelligibilité a évolué d’une pratique de la danse pour créer des formes à une pratique pour créer une oeuvre artistique.

La démarche pédagogique met en place un travail par ateliers et s’appuie sur des projets interdisciplinaires.

Les références culturelles sont très nombreuses. Il fréquente beaucoup les spectacles et les artistes (12x). Maguy Marin vient en tête, puis Kéléménis, DECOUFFLE, Bagouet. Il témoigne dans ses goûts d’un éclectisme évident. Goût pour le mouvement théâtralisé, le mouvement abstrait, les danseurs des années 80.