“MF”45 ans. Formation : Grenoble. 1976. Spécialité : Danse.

Connaissance culturelle : danse classique, un cours de jazz/ contemporaine. En classique on dansait mais on se prenait pas au sérieux, de la danse contemporain,de la ’gym’ moderne,Médau, eutonie. C’était le même type de travail qu’en contemporain. club de ’gym’ qui avait une section danse. Avec Rosella Hightower, à Annecy, avec Mattox. Un couple qui fait du mime : Claire Heggen et Yves Marc, qui se démarquent dans leur recherche. Un stage avec Alvarez, danses folkloriques. jazz.

Ouverture culturelle : danse : 3 ou 4 x

Chorégraphes : Maguy Marin. Troupe Israélienne. qui fait des choses très hard.

Valeurs : bien-être, mieux se connaître, regarder les autres, exprimer inventer.

message URL TAB26.gif

’MF’, portrait :

Le modèle de “pratiquant culturé” à l’issue de la formation initiale et continue :

L’expérience de la danse oscille d’une part entre l’apprentissage des techniques (classique, jazz, moderne, contemporain) ainsi que la rencontre d’artistes dans des stages et, d’autre part, la recherche personnelle, l’engagement. Danser, c’est trouver le bien être, éprouver le plaisir de bouger avec ou sans technique. M.F suit beaucoup de stages, le registre de la motricité se décline avec éclectisme allant de l’aspect technique du mouvement , à la notion de vocabulaire qui indique un langage, à la relaxation et aux massages, faisant ainsi référence à un abandon de l’apparence au profit de la sensation. “MF” accorde une grande importance à la convivialité et à l’échange dans les rapports humains, seuls garants de l’engagement personnel et de l’authenticité de chacun. Les styles de danses n’empêchent pas la recherche perpétuelle du plaisir de bouger, de vivre son corps comme un instrument libre et sensuel.

Les références culturelles citées sont peu nombreuses malgré une fréquentation de spectacles régulière (4x). Maguy Marin est la chorégraphe retenue ainsi que le dernier spectacle qui l’a impressionnée dans le cadre de la biennale de Lyon : une troupe israélienne.