Quel modèle ?

message URL GRAPH72.gif
Graphique 71 : NI.E+.Valeurs : réaliser un spectacle.

Entrer dans la danse doit conduire à la production d’un spectacle qui sera lu par des spectateurs qu’il faut former. Les valeurs articulent les 4 pôles et la démarche pédagogique de façon cohérente. La danse donnée à voir ne fait pas référence à des techniques précises. La motricité s’élabore dans un jeu de variables du mouvement qui nécessite une mise en scène pour être vue, et l’élaboration d’un code de lecture pour être regardé. La sensibilité fait appel à l’imaginaire, le plaisir d’être et de créer. Ce modèle semble discursif, mais il est aussi déséquilibré : l’intelligibilité domine. L’enseignant reconnaît par ailleurs, le besoin de pratique sur la réflexion. Il accorde beaucoup d’importance au vécu personnel comme éléments de réussite dans l’action pédagogique. La sensibilité et la sociabilité sont les maillons faibles du discours, bien que restant en cohérence dans les intentions. Le modèle est une reconstruction des modèles de 67 et de 96 avec une certaine cohérence philosophique. La danse scolaire est une danse particulière d’adolescents, qui par leur engagement dans leur activité vont découvrir les rouages de la création artistique et pourront ainsi exercer un esprit critique. L’intelligibilité organise bien ce modèle. Cet enseignant “fréquente” beaucoup les spectacles et se nourrit donc des pratiques artistiques. Son goût exprime une ouverture et une recherche de communication émotionnelle forte et chargée d’humour.