ANNEXE 10 Partie III.

BILAN ANALYSE DE CONTENU DES 6 MODELES E+

a. Le recueil de données :

Valeurs : réaliser un spectacle, relations aux autres, voir, regarder, connaître.

Valeurs : Relation aux autres. Réaliser un spectacle.

Valeurs : bien être, mieux se connaître, regarder les autres, exprimer inventer.

Valeurs: Relations aux autres. S’exprimer, (réaliser un spectacle, regarder les autres), la danse expression. L’expression,

valeurs : Réaliser un spectacle (essence et produit), S’exprimer, Bien être.

Valeurs : S’exprimer pour faire un spectacle pour communiquer quelque chose aux spectateurs. C’est pas le regard des autres, c’est le regard du spectateur.

Motricité : 178

1 gestuelle, corps (2x), bouger, geste (2x) / Mouvements (4x) corps (4x), performance gestuelle / bouger, / corps,gestuelle, mouvement / corps, gestuelles / gestuel (2x), mouvement(2) , motricité habileté, corps (7x), bouge = 35

2 figures, enchaînements (3x), pas / enchaînement, appuis, / forme, / courir, sauter, marcher (2x) saut, enrichir / Enchaînements (4x), passage au sol, , sauts, formes, mobiliser (3x),frapper , tour (2x) lève,tend, déplacements (3x) , assembler , pas (2x) = 35

3 souffle, voix, figée / rythme (2x) , espace / rythme, / dynamique, temps (2x), espace, énergie, métrique / Espace (4x) arrière,haut, énergie (3x), temps (4x), élévation, composantes (3x) / Rond, espace (9x), directions ,à droite, diagonales (2x), ample,énergie (3x), lié, relâché, coulée, rigide, accents, rythme(2x), doublé, dédoublé, phrases musicales

= 58

4 massages,technique (3x) / alignement, élan, vocabulaire, déformation (2x), barre, / technique (4x), vocabulaire, souplesse, relaxation / technique (2x), / technique / sauts de chat, vocabulaire (3x) technique(7x), slake, tend le pied, gestes parasites, placement, pas chassés, grand jeté, pas de bourrée, onde, sa pointe de pied, battements, kick-bowl-change, tête, jambe(2x), pied(3x) ,les mains (2x) = 50

Sensibilité : 82

1 musique (5x), voir (2x), sentir, regarder, / musique (3x), silence(2x), / regarder (4x) musique (2x) ressentir,sensation / musique(2x), / l’oeil, le regard (6x), musique (2x) / musique(7x), regard (3x) approche sensible(2x), sensibilité (3x),,correspondances (2x)= 50

2 plaisir, mettre en danger (3x), pas à l’aise / sentir bien(2x) , plaisir, / joie / émotion (4x), bien-être (2x), plaisir, / émotion, rire, = 18

3 objets, tissus, brosses, imaginaire, image (2x)/ évocation, = 7

4 / esthétiques,/ esthétique, / le beau, (2x) , retenir le souffle parce que c’est beau, esthétisme, joli, = 7

Sociabilité : 92

1 Groupe, Rapport aux autres, on s’aidait on se corrigeait / individu, rencontre / convivialité, échanges, partager, travail avec quelqu’un / relation avec les élèves, groupe / groupe, relations(2x) / Groupe (3x), relations aux autres (5x), copain, jeunes, par 2 ou 4, classe , société, milieu (5x) favorisé défavorisé, = 33

2 passer devant les gens, affronter, authentique / en dessous ce qu’il y avait avant / authenticité, profondeur de l’engagement, s’investir (2x), implication / investissement, présence / si certains pouvaient se cacher / passent devant tout le monde = 13

3 mixité, garçons (2x), filles, féminin (2x), / femmes, mixité, / filles / garçons(2x), carcan féminin, efféminée / garçons(2x), filles(2x), = 17

4 solo, contact, danseurs / danseurs, musiciens / spectateurs, ensemble, porté, impressionne (2x) / éveiller la curiosité,communiquer(3x) , partenaires, entre danseurs spectateurs (2x), = 18

5 habitus / discothèques, culturel, système / code de lecture et citoyenneté, libre / élite,fermé, culturellement haut, / cliché, style = 11

Intelligibilité : 149

1 création (4x) , oeuvre (2x) communication, modernité, artistique, inventer / création (3x), art (2x), artistique (6x), liaison entre les arts, ouverture culturelle (2x) art contemporain / Artistique, produire / artistique(2x) , expression s’exprimer, communication, production (2x) spectacle / création, invention, expression, créer (2x), production (2x), spectacle (2x) / Créer(5x), spectacle,

inventer = 51

2 Processus de création, l’improvisation, variation, chorégraphie, costumes / chorégraphiquement

/Compositions, galas, costumes, impros / composition scénique, exploitation de variable / scène / chorégraphie (2x), paramètres, travailler la mémoire, = 17

3 , cohérence / sens, cohérence, comprendre, intention (2x) / idée, / message / un sens, , une idée , pourquoi faire ça = 25

4 thèmes (3x),imagination,onomatopées / spontanée / thèmes (6x), être ouvert à des choses non quotidiennes, étranger, bizarre, imagination, / jeu, symbolique, vécu, expérience / thèmes(5x) la fleur, vent dans les roseaux, bois, feu, matière, statue, sculpteurs, / = 30

5 des éléments pas hiérarchisés / recherche (2x), / vécu / vécu (2x) recherche, travail personnel,décalage / théorie (3x), connaissance, pratique (2x), continuité, marginalisation,différent (2x) complémentarité, construire un esprit critique / intellectuel, physique, créativité, passerelles, / créativité = 26