c. Les pôles :

1. Motricité :

178 interventions portent sur la motricité. Une enseignante déséquilibre l’ensemble des modèles. Cependant nous pouvons observer que les 6 enseignants se répartissent dans les catégories 1, 3 et 5. C’est-à -dire parlent à la fois du corps en mouvement en général, mais donnent des indications concernant le mouvement dansé dans ses combinatoires avec l’espace, l’énergie, le temps. Enfin, ils sont tous porteurs de techniques corporelles variées, comme certains le disent d’un vocabulaire gestuel.

Nombre d’interventions : 178 soit 35,5 %

Items récurrents : Technique (4 enseignants sur 6 ) ; Gestuelle (5 / 6) ;

Espace (4/ 6) ;

Énergie (3 / 6) ; Vocabulaire (3 / 6) ; Corps (3 / 6)

Les formulations générales sur les techniques corporelles en danse restent importante et nous laissent supposer une volonté de non-technicisme . Un seul enseignant emploie un langage technique. L’inspiration de la danse contemporaine est forte. Un seul enseignant emploie le langage technique, faisant référence au jazz. La motricité est dans un rapport d’équilibre avec les 4 autres pôles sauf pour 2. Un la délaisse, une autre en définit les contours exagérément. cette motricité qui s’inspire bien des différents traitements didactiques que l’on retrouve dans les pratiques de l’UNSS depuis les années 88. Cependant les nouveaux programmes de 96 invitent à plus de technicité, seule une enseignante se le permet.