2. Sensibilité :

82 interventions évoquent une sensibilité qui se répartit dans les catégories comme suit :

43 insistent sur les perceptions auditives et visuelles. Le ressent est peu mis en avant, seulement par 2 enseignants sur 6. La mise en rapport musique/ mouvement reste dominante. 4 enseignants sur 6 pensent que l’acte dansant a besoin de l’imaginaire, et 3 décrivent le rapport à l’esthétisme qui renvoie à la beauté des formes. Les émotions font partie de la danse, mais les enseignants ne développent pas de longs discours à ce sujet.

nombre d’intervention en sensibilité : 82 soit 16,3 %

Items récurrents : Musique : 6 / 6 (20)

Esthétique : 3 / 6 (3)

Plaisir : 3 / 6 (4)

L’analyse des différents items en rapport avec les sens nous indique que les perceptions visuelles attachées aux productions artistiques sont nombreuses (36,5%). La recherche de correspondance entre sensations auditives et kinesthésiques est dominante (51,2%. Nous observons une sensibilité qui met en avant des perceptions et un registre esthétique assez traditionnel voire même classique. Sensibilité qui est assez en concordance avec les programmes de 96 où l’aspect spectaculaire, artistique nécessite une maîtrise (un refoulement ? ) de l’imaginaire , des sensations et des émotions. La contradictions transgression, normalisation semble assumée.