3. Sociabilité :

92 interventions portent sur la sociabilité. Si les termes généraux concernant les rapports que les élèves entretiennent en danse sont nombreux (27,3 %), la spécificité des relations se traduit par des rôles à tenir et à jouer. De plus les enseignants prennent en compte les réalités sociales et culturelles de leurs élèves, ainsi que leur identité de genre. L’investissement personnel s’exprime par des termes faisant appel à l’authenticité, la présence et qui qualifie l’investissement spécifique du danseur et non pas de la personne en général

Nombre d’interventions : 92 soit 18,3 %

Nombre d’items récurrents : 0 garçons 3 / 6

Relations 3 / 6

La sociabilité n’est pas un pôle dominant dans les modèles experts. Elle s’inscrit dans le cadre d’une activité de représentation, d’échange artistique qui nécessitent de communiquer, de toucher le spectateur. La danse est collective pour 5 d’entre eux et implique l’écoute entre partenaires et la lisibilité du spectateur. Nous observons une certaine concordance avec les programmes de 96. Les affects des années 70 sont évacués, pour ne garder que le plaisir du mouvement.