4. Intelligibilité :

149 interventions soit 27,4 % concernent l’intelligibilité. 37,7 % accordent de l’importance aux enjeux, au sens de la danse. La création est présente chez 5 enseignants sur 6, 4 font référence à l’art. Les enseignants définissent tous la danse par la production d’une danse qui est regardée. 2 enseignants seulement sur 6 parlent d’expression. Pour élaborer une danse les thèmes, les intentions ou idées sont nécessaires. Ils permettent un discours imagé qui favorise l’invention motrice. Les moyens à mettre en oeuvre oscillent donc entre une pensée divergente et imagée, avec une pensée plus rationnelle cherchant à établir des cohérences.

Les enseignants connaissent le langage et les situations qui permettent l’activité créative en danse. Il fait référence largement à la danse contemporaine.

Nombre d’interventions : 149 soit 29,5%

Items récurrents : création :(pour 5 enseignants sur 6)

thème (3 / 6)

L’intelligibilité, la compréhension de la danse comme activité culturelle et éducative accompagnent le discours des enseignants. La création artistique est ce qui mobilise le plus les experts et cela questionne à la fois les intentions et leur cohérence avec les moyens mis en oeuvre. Les enseignants sont très proches des nouveaux programmes de 96. Ils ont évacué l’activité expressive de la personne, pour l’introduire dans le cadre d’un projet dont la dimension artistique est recherchée.