6. La démarche pédagogique :

Il y avait cours technique(2x) et atelier,(3x) la pratique d’ateliers(2x), en cours, les ateliers(2x) = 3 / 6 (10)

des situations, qui est évaluée, au sens où, mais avec des critères, une grille en fonction de ce qu’on a travaillé, En cycle on manque un peu de temps plein de situations très riches que j’ai remis en place avec mes élèves, situation de référence,et apporter des situations d’apprentissage,= 4 / 6 (11)

un projet, travail inter disciplinaire : la littérature, la peinture, la musique et après je fais la démarche vers la danse . = 2 / 6 (5)

modes d’entrée(2x) je suis le spécialiste de l’entrée dans l’ activité ,on peut rentrer facilement, ça devient facile de mener un cycle. j’essaie de les faire entrer par ce qu’ils font on va regarder le niveau initial de l’élève pour améliorer tel ou tel points, Évaluation diagnostic,je leur fais vivre des choses pour qu’ils rentrent dans l’activité, et travailler sur 2 séances,l’évaluation = 4 / 6 (13)

39 interventions 37,8 % concernent l’organisation pédagogique

quand est ce qu’on break, je me dis il faudrait que je parte de là pour redémarrer autre chose et qu’on pouvait plus satisfaire les gamins. ,plus de blocage Je ne proposais pas forcément de choses qui plaisaient,je mets de l’opéra, du rap, ou autre chose ça passe,En classe il y a une pesanteur, des moments ils s’engageaient, mais c’est le souk, du bruit, des rires, je sors je suis épuisée. Il y avait des choses bien mais....quand ça déraille...., mais entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font il y a encore une marge. q que j’essaie de faire assez sympa, pour dire si ça les intéresse, pour qu’ils s’expriment, on satisfait tout le monde 5 / 6 (20)

20 interventions : 19,4 % font référence aux élèves , leur motivation

on choisit des thèmes d’étude,je ne vais pas me centrer sur un thème d’étude en particulier et a ce niveau, ,A chaque séance, je n’ai pas la même démarche, elle est plus globale, pendant 2 séances je vais mettre l’accent plus la dessus, réfléchir à la démarche.= 5 / 6 (19)

19 interventions : 18,4 % permettre la création par des procédures d’enseignement adaptés

tu t’investis, tu fais le guignol, à bouger ton corps, tu fais bien le clown avec tes élèves, disponibilité,faire preuve d’une autorité, Les élèves me font confiance pour les porter sur la scène. on demande beaucoup ,on donne beaucoup 4 / 6 (10)

le gamin te donne et tu saches en sortir des éléments donc c’est pas hiérarchisé, surtout de leur faire sortir quelque chose. . je me mets au début devant pour les faire danser , modèle(2x), je m’investis plus = 3 / 6 (9)

19 interventions 18,4 % importance de l’enseignant

difficulté face aux représentations (4x)et prendre le temps de les construire. pas beaucoup de temps. = 1 / 6 ( 6)

103 interventions sur la démarche pédagogique soit 17 % du discours général.

Items récurrents : entrée 4 / 6 (6)

Les démarches pédagogiques évoquées tentent toutes de répondre au problème de la création et de la production d’un spectacle à montrer. L’entrée des élèves dans l’activité semble être un moment très important pour l’investissement ultérieur. L’organisation pédagogique qui structure un cycle de travail comporte donc des entrées diversifiées avec le souci de l’intérêt des élèves, puis la nécessité de partir de ce que font les élèves pour les aider. Des procédures adaptées doivent être mises en place pour favoriser l’invention, la lecture du spectacle. L’importance de l’investissement de l’enseignant semble incontournable, de lui dépend l’engagement des élèves.