S1. Connaissance des représentations, c’est quoi la danse pour vous ?
Faire un inventaire : jeu de mouvement ? jeu de rencontre ? jeu artistique ? Donner des exemples des différentes formes de danse.
S2. Entrer dans l’activité par des verbes d’action annoncés par l’enseignant :
Marcher -- Tourner -- Chuter -- Ramper -- Sauter -- Casser -- Glisser -- Taper -- pousser --
Critères de réussite : La variété des réponses dans la classe.
(Echange, démonstration de ce qu’on trouve)
S3. Se situer dans l’espace les uns par rapport aux autres.
Situation : Choisir 3 points dans l’espace 1--2--3--
Aller au point annoncé par l’enseignant
Trouver 3 déplacements différents pour aller aux 3 points.
Montrer à un partenaire = spectateur. C’est réussi, si 3 déplacements différents.
S4. Composer à 2 une danse avec les verbes d’action --Glisser--Tourner--Casser.
Musique : 30 secondes
Donner un titre
Montrer à 2 spectateurs.
Quel effet ? quelle surprise ?
Graphique séance 1