ANNEXE 9 Partie IV

Le groupe des garçons

La danse des 4 danseurs : Thomas, Benoît, Régis, et Yvan vivent leur modèle en inter action et de réalisent une danse organisée, qui produit des images et non pas simplement des actions motrices non signifiantes.

Ils font la spirale, ils tournent en rond, ils s’enroulent, grimpe sur le mur, montent à l’échelle, montent sur le fil, font la roue, et disent au revoir, font coucou.

L’image du fil donne à penser à des équilibristes.

La danse est organisée, sans rapport avec la musique avec des relations sociales impliquées dans les actions motrices.

Le groupe de garçons produit une danse qui donne à voir des images. Il sollicite la perception visuelle dans la construction de leurs actions pour rendre compte de leur situation d’équilibriste. Ils rendent visible le fil, la corde... Ils créent un espace virtuel lisible pour tous. Les relations entre partenaires sont permanentes. Leurs actions motrices sont simples et conventionnelles. Le modèle culturel est articulée autour de l’intelligibilité, la sensibilité faisant appel à la perception imageante. La sociabilité s’exprime à travers le jeu de rôles en fonction de l’intelligibilité de la danse. La motricité est plus faible même si elle est décrite par des actions simples.

message URL GRAPH95.gif
message URL GRAPH96.gif
Comparaison Garçons :
message URL GRAPH97.gif
message URL GRAPH98.gif
message URL GRAPH99.gif