1937

Ramon adhère au PPF de Jacques Doriot, pour qui il nourrit une grande admiration (bientôt déçue). Jusqu’en 1940, il donne de très nombreux articles au quotidien de Doriot La Liberté, ainsi qu’à l’hebdomadaire du PPF, L’Émancipation nationale.

1939

Les parents de Dominique Fernandez divorcent. Tous deux se remarieront, Ramon en 1940 avec Élisabeth Bouwens, très belle jeune femme, de bonne bourgeoisie conservatrice, Liliane en avril 1946 (après la mort de Ramon) avec Angelo Tasca, un des principaux leaders antifascistes italiens (1893-1960), père de trois enfants d’un premier mariage (et d’une fille, Catherine, née le 13 décembre 1941 d’une liaison que Liliane ne lui pardonnera pas — elle lui interdira toute relation avec elle et refusera de la rencontrer ; Catherine Tasca sera, en 1988, ministre dans le gouvernement Rocard).

Dominique et sa soeur habitent avec leur mère à Paris jusqu’à ce que, la guerre ayant éclaté, les deux enfants sont envoyés à Pontigny, où ils resteront chez les Desjardins jusqu’à Pâques 1940. Le bibliothécaire del’Abbaye tente en vain de lui apprendre à jouer du piano...