1978

Juin. Article de Dominique Fernandez sur Schubert dans le n° 1 du Monde de la Musique ; il donnera des critiques de disques à ce magazine jusqu’en janvier 1980.

Élu membre du jury du prix Médicis, Dominique Fernandez juge le moment venu de mettre sa plume et sa notoriété au service de la cause homosexuelle ; au cours de la décennie suivante, il multipliera les interventions, interviews et articles dans les revues et magazines spécialisés (Masques, Gai Pied...).

Septembre. Sixième roman : L’Étoile rose (Grasset).

Octobre. Longue préface à la réédition du Traité des Eunuques de Charles Ancillon (éd. Ramsay).

Décembre. Voyage en Tunisie, de Tunis à Tozeur.

Dominique décide de favoriser la redécouverte des oeuvres de son père, rééditées chez Grasset : Molière et Proust en 1979, Balzac en 1980, Messages en 1981 (préface de Jérôme Garcin) ; puis le Gide en 1985 chez Klincksieck (éd. Claude Martin, préface de Pierre Masson).

Dominique et Christian se séparent (la réflexion sur cette rupture sera à la source d’Une fleur de jasmin à l’oreille) ; Dominique vivra ensuite trois années avec Charles Dupêchez, qui deviendra écrivain et musicologue (et directeur littéraire du Grand Livre du Mois).