1989

Février. Le Rapt de Ganymède (Grasset).

26 avril — 2 mai. En Sicile (une journée sur l’Etna).

20 juin — 1 er août. Après vingt-trois ans, dernier été sicilien. Avant d’écrire l’« Épilogue » de Porfirio et Constance, visite à Donnafugata. Dominique achète une maison dans les Pyrénées, à vingt-cinq kilomètres de Perpignan (près du Boulou), qu’il appellera Kalat.

Septembre. Ses soixante ans révolus, après quelques années en « demi-service », Dominique Fernandez fait valoir ses droits à la retraite et abandonne l’université de Haute-Bretagne — sans regret : il a aimé l’enseignement et ses étudiants (qui le lui rendaient bien), mais n’a cessé de souffrir de la mesquinerie de ses collègues et de l’administration, et la ville de Rennes sera souvent sous sa plume l’objet d’allusions vengeresses...

15 - 29 octobre. Voyage dans les deux Allemagnes. En guise de préface à un recueil de photographies de Ferrante Ferranti, Ailes de lumière (Éd. François Bourin), il donne un long essai sur l’iconographie des anges dans l’art baroque.

Mort de Christian Frappier, emporté par le sida (ainsi que son nouveau compagnon Stéphane, qui succombe un peu après lui).