1992

Janvier. Porfirio et Constance (Grasset). Le 10, première de la longue série d’émissions (« Domaine privé ») où Dominique Fernandez, sur France-Musique tous les vendredis à 18 h 13, présente quatre-vingts minutes de musiques qu’il aime.

Avril. Séville, avec des photographies de Ferrante Ferranti (Stock). Voyages en Italie du Nord (du 2 au 16), puis à Berlin (du 25 au 28).

1 er - 9 mai. Au Canada (Montréal, Québec).

Juin. Du 20 au 30, dix jours au Portugal, avant l’installation, pour les trois mois d’été, à Kalat, où Dominique Fernandez mène de front la rédaction de trois ouvrages : un livre de voyage sur le Brésil (illustré de photographies de Ferrante Ferranti), un roman « florentin » (inspiré de la vie du dernier des Médicis, au début du XVIIIe siècle) et le livret de l’opéra dont Jean Guillou écrira la musique et qui doit être créé en 1994 à l’Opéra de Bordeaux (mais les restrictions budgétaires imposées à celui-ci empêchera la réalisation du projet).

9-28 septembre. Voyage en Allemagne et en Roumanie. Publication, dans « Le Livre de poche », d’une nouvelle édition de L’Arbre jusqu’aux racines, augmentée de réflexions sur le livre relu vingt ans après.

24 octobre — 15 novembre. Voyage aux États-Unis : New York, Boston, San Francisco, la Californie et Las Vegas. En novembre, résurrection sous un titre un peu différent (Compact Disc Magazine) de la revue à laquelle Dominique Fernandez renouvelle sa très régulière collaboration.

17 décembre. S’installe pour près d’un mois à Kalat, afin d’y terminer son roman « florentin ».