1993

25 janvier — 1 er février. Voyage en Allemagne, puis en Italie (Bologne, Florence).

Février. Publication de L’Or des tropiques (Grasset). À Lyon, Cl. Martin et deux étudiantes du séminaire qu’il consacre cette année-là à l’écrivain, C. Dhérin et L. Nicolas commencent l’édition (à tirage très restreint), en vingt-cinq gros volumes, des Oeuvres complètes de Dominique Fernandez.

Mars. Du 15 au 21, nouveau voyage au Portugal. Le 24 à Nancy, pour la création en France, à l’Opéra de Lorraine, du Billy Budd de Britten, que Dominique Fernandez présente par une conférence à l’hôtel de ville.

Avril. Du 17 au 30, voyage en Italie (exposition de photographies de Ferrante Ferranti à l’Alliance Française de Bologne : Éros solaire, dont Dominique Fernandez préface la brochure-programme et pour l’inauguration de laquelle, le 22, il donne une conférence sur le retour du Baroque dans le roman français contemporain ).

Juin. Quinze jours à Saint-Pétersbourg (29 mai - 13 juin), pour y préparer le livre que lui ont commandé les éditions Gallimard (pour la collection « Découvertes »). Du 26 au 30, en Espagne du Nord, avant l’installation à Kalat pour l’été, qui sera entièrement consacré à la correction du Dernier des Médicis. Rentrée à Paris le 7 septembre.

Septembre. À la fin du mois, huit jours à Budapest, où Dominique et Ferrante se retrouvent avec Michel Tournier et Jean Guillou.

Décembre. Conférence, dans un lycée de Bologne, sur l’Amore e la Morte, qui scandalise l’orateur qui, à son côté, prend la parole après lui, l’évêque de Ravenne, octogénaire et « libéral »... Cet hiver, il met en chantier, avec Ferrante, une profonde refonte du Banquet des anges (sous le titre La Perle et le Croissant).