1994

Janvier. Le 18, sortie en librairie du quatorzième roman de Dominique Fernandez, Le Dernier des Médicis (Grasset).

2 février. Naissance de Basile Ramon Fernandez, fils de Ramon et petit-fils de Dominique.

Mars. Huit jours à Naples, invité par Michel Tournier, puis nouvelle visite à Budapest, où sont publiés Sept Visages de Budapest et la traduction hongroise du Rapt de Ganymède. Du 21 au 27, à Séville, pour des conférences.

Avril. Conférences et débats, à Lyon et à Grenoble (6-9), puis à Milan (11-15). À la fin du mois, voyage en Sicile et dans les Pouilles. Sortie en librairie de La Magie blanche de Saint-Pétersbourg. Ses nombreux déplacements de ce printemps n’empêchent pas Dominique Fernandez de travailler à son nouveau roman, sur la mort de Tchaïkovski : Tribunal d’honneur, dont il a conçu le projet le 1er janvier et dont le premier chapitre est écrit.

10 mai. Départ (en compagnie de Ferrante Ferranti, Céline Dhérin et Claude Martin) pour Prague et la Bohême, via Strasbourg et la Bavière ; retour à la fin du mois, via Zakoupy (le Reichstadt d’Anna Maria dans Le Dernier des Médicis), Duchkov (Dux, où Casanova passa les treize dernières années de sa vie) et Dresde.

25-28 juin. Nouveau voyage à Saint-Pétersbourg — avant l’installation, pour les deux mois d’été, à la Kalat, où il consacre tout son temps à Tribunal d’honneur, tandis que Ferrante met au point l’iconographie de leur livre sur Prague et la Bohême, qui paraîtra en octobre chez Stock, dans la même collection que Séville, et en même temps que, aux éditions Critérion, un album présentant les lithographies d’A. E. Martynov sur Saint-Pétersbourg.

Octobre. Du 12 au 30, voyage en Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou, Nijni-Novgorod). Préparation d’un livre sur Saint-Pétersbourg, à paraître en 1996 chez Stock, analogue aux précédents sur Séville et Prague.

Novembre. À la fin du mois, pendant que Ferrante commence un voyage de quinze jours en Inde du Sud, Dominique passe cinq jours à Prague, pour la sortie de la traduction tchèque du Dernier des Médicis.

18 décembre. À la Kalat jusqu’au 10 janvier, il travaille à Tribunal d’honneur, dont il achève la première partie (300 pages dactylographiées) le 29 décembre.