1996

Janvier. Le 10, naissance de Mirabelle, deuxième enfant de Justine et Ramon Fernandez, petite-fille de Dominique. Voyage en voiture, dans la seconde quinzaine, en Italie du Nord, jusqu’à Trieste.

Février. Séjour à Saint-Pétersbourg.

Mi-avril. Voyage de huit jours en Bolivie auquel, pris par la revision de son roman, Dominique doit renoncer in extremis, laissant Ferrante le faire seul.

Mai. Du 10 mai au 10 juin, nouveau séjour à Saint-Pétersbourg.

Été. À la Kalat, du 18 juin au 10 septembre, l’été est tout entier occupé aux derniers (et importants) remaniements de Tribunal d’honneur, son quinzième roman, dont la sortie en librairie est prévue pour le début de janvier.

Septembre. Dominique et Ferrante travaillent à un nouveau livre-album d’art : Le Musée idéal d’Émile Zola. Du 20 au 30, voyage en Scandinavie.

Octobre. Dominique Fernandez participe comme conférencier à deux croisières méditerranéennes, la première organisée par le Grand Livre du Mois, la seconde (Sicile, Grèce) par l’Encyclopædia Universalis. Publication chez Stock, dans la collection où ont paru Séville et Prague, d’un Saint-Pétersbourg (photographies de Ferrante Ferranti).

Novembre. Voyage en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark). À Munich pour la sortie de la traduction allemande du Dernier des Médicis.

Décembre. Dominique Fernandez fait don de tous ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale. Le 19, s’installe à la Kalat pour y travailler à son Musée idéal d’Émile Zola.