1997

Mars. Dix jours en Croatie (Dubrovnik, Split...). Écrit une importante préface pour l’édition de Don Quichotte qui paraîtra en octobre au Seuil. Idée d’un nouveau roman.

Avril. Brefs voyages, à Lisbonne pour y rencontrer des chanteurs russes (Dmitri Hvorostovski et Olga Borodina) avant leur venue à Paris pour un récital, puis en Allemagne.

Mai. Dominique Fernandez séjourne à Saint-Pétersbourg à partir du 25 — jusqu’au 15 juin (pendant que Ferrante Ferranti fait des photographies en Sicile et Italie du Sud) ; s’y trouve en compagnie d’Anne Wiazemski ; il y écrit les six premiers chapitres d’un nouveau roman « franco-russe » (un jeune Russe en France, à l’époque actuelle). Après quoi, installation pour l’été à la Kalat, où il achève de préparer (pour en remettre le manuscrit à Plon en septembre) la nouvelle édition, profondément remaniée et beaucoup augmentée, du Promeneur amoureux sous le titre Le Voyage d’Italie.

10 août. Ferrante décide de mettre fin à sa vie commune avec Dominique.

Octobre. Séjour à Saint-Pétersbourg et dans les « villes saintes » du nord de la Russie, Novgorod et Pskov, en compagnie d’Alexis.

Novembre. Le 8, départ pour la Bolivie, voyage qu’il complète par quelques jours à São Paulo.

Décembre. Voyage en Grèce, puis séjour de deux semaines à Rio de Janeiro. Retour à Paris le 2 janvier.