1999

Janvier. À Venise, avec Alexis, pour quelques jours, où il termine son livre sur le Pacs (Le Loup et le chien) et corrige les épreuves des Douze Muses d’Alexandre Dumas. À la fin du mois, une semaine à New York et Washington.

Février. Sortie du Livre blanc de Cocteau, avec une longue préface de Dominique Fernandez (Le Livre de poche/Biblio), et du Loup et le Chien (éd. Pygmalion, où Charles Dupêchez, qui a quitté le club du « Grand Livre du Mois », est entré comme directeur littéraire).

12 mars. Naissance, à Washington où son père est fonctionnaire international, de Clémentine, troisième petit-enfant de Dominique Fernandez.

Avril. Publication simultanée, chez Grasset, de Les Douze Muses d’Alexandre Dumas et de la réédition de trois romans de Dumas préfacés par Dominique Fernandez : Catherine Blum, Jacquot sans oreilles (dans les « Cahiers Rouges » de Grasset) et Les Confessions d’une favorite (Vie de lady Hamilton) (au Passage du Marais).

Juillet. Avec son nouveau compagnon Stéphane Corvisier, croisière dans la Baltique (Tallin, Vilnius, Saint-Pétersbourg, Stockholm...) à bord du Flamenco, où il se trouve atteint de la varicelle. Installation pour l’été à la Kalat, où il corrige et récrit des parties entières de Nicolas, dont la première version, relue, ne l’a pas satisfait.

Septembre. Sortie presque simultanée de la Correspondance Gide-Simenon, préfacée par Dominique Fernandez (« Carnets Omnibus »), et des Poésies de Sandro Penna, qu’il a traduites et préfacées pour les « Cahiers Rouges » de Grasset. Rentre à Paris le 10.

Octobre. Au début du mois, voyage de huit jours, avec Stéphane, au Brésil (où l’on traduit L’Or des Tropiques) : Porto Alegre, Iguaçu et Rio (où, le soir sur la plage, ils se font agresser et voler). Sortie chez Stock de Bolivie (texte de Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti, photographies de Ferrante Ferranti).

Novembre. Périple avec Stéphane : Baden-Baden, Fribourg, Zurich, puis via le Saint-Gothard, le lac Majeur, Gênes, Toulon (où il participe à la Foire du Livre), Aix-en-Provence (où on leur dérobe, dans le coffre de leur voiture, tous leurs bagages), la Grange Berthière, Paris le 16.

Décembre. À Paris. Entre Noël et le Jour de l’An, voyage en Belgique (Bruges, Amsterdam).