1984

  1. “Teatro”, Enciclopedia del Novecento, t. VII, Istituto della Enciclopedia Italiana, 1984 (vol. rel., 30,5 x 22,5 cm, 1984), pp. 318-32.
  2. “Dictionnaire des disques. Guillaume Bouzignac, Motets et Scènes sacrées”, Diapason, n° 290, janvier 1984, pp. 53-4.
  3. Dictionnaire des disques. Antonin Dvorák, Stabat Mater”, Diapason, n° 290, janvier 1984, p. 64.
  4. “Dictionnaire des disques. Franz Liszt, Légendes de saint François, Cantique au Soleil de saint François”, Diapason, n° 290, janvier 1984, p. 69.
  5. “Dictionnaire des disques. W. A. Mozart, Airs d’opéras et de concert”, Diapason, n° 290, janvier 1984, p. 71.
  6. “Dictionnaire des disques. Franz Schubert, «An die Musik» et autres Lieder”, Diapason, n° 290, janvier 1984, p. 75.
  7. “Dictionnaire des disques. Robert Schumann, Carnaval op. 9, Carnaval de Vienne op. 26”, Diapason, n° 290, janvier 1984, p. 76.
  8. “Dictionnaire des disques. Richard Strauss, Daphné”, Diapason, n° 290, janvier 1984, p. 80.
  9. “Le Monde selon Kundera” [L’insoutenable légèreté de l’être, par Milan Kundera], L’Express, n° 1697, 13 janvier 1984, pp. 78-9.
  10. “Le Nègre de Marco Polo” [Marco Polo, par Jacques Heers. Marco Polo, espion de Venise, par Jean Lartéguy. Vie de Marco Polo, par Alvise Zorzi. Le Voyage de Marco Polo, par Victor Chklovski], L’Express, n° 1699, 27 janvier 1984, pp. 83-4.011011011[ ® Voyage d’Italie, 1998, pp. 530-2]
  11. “Dictionnaire des disques. Gioacchino Rossini, La Cenerentola”, Diapason, n° 291, février 1984, p. 71.
  12. “Dictionnaire des disques. Giuseppe Verdi, Quatre pièces sacrées”, Diapason, n° 291, février 1984, p. 73.
  13. “L’Amnésique à la place du mort” [Le Théâtre de la mémoire, par Leonardo Sciascia], L’Express, n° 1700, 3 février 1984, p. 97.
  14. “La Vengeance du Pr. Unrat” [Professeur Unrat, par Heinrich Mann], L’Express, n° 1702, 17 février 1984, pp. 110-1.
  15. “Vu et entendu. Parme : Nabucco de Verdi. Venise : Lucrezia Borgia de Donizetti”, Diapason, n° 292, mars 1984, p. 16.
  16. “Vu et entendu. Paris : La Khovanstchina au TMP”, Diapason, n° 292, mars 1984, p. 16.
  17. “Dictionnaire des disques. Franz Schubert, Le Voyage d’hiver”, Diapason, n° 292, mars 1984, p. 91.
  18. “Dictionnaire des disques. Giuseppe Verdi, Airs d’opéra”, Diapason, n° 292, mars 1984, p. 92.
  19. “Dictionnaire des disques. Edita Gruberova, Lieder de Brahms, Dvorák, R. Strauss”, Diapason, n° 292, mars 1984, p. 99.
  20. “Stendhal à bâtons rompus” [Stendhal comme Stendhal, par Jacques Laurent], L’Express, n° 1704, 2 mars 1984, pp. 97-8.
  21. “L’Agonie des Médicis” [Les Derniers Médicis, par Harold Acton], L’Express, n° 1706, 16 mars 1984, p. 119.
  22. “Mourir de la main de l’aimé” [“Le Musée égoïste” : Le Martyre de saint Matthieu, par le Caravage], Le Nouvel Observateur, n° 1011, 23 mars 1984, pp. 94-5.
  23. “Vu et entendu. Verdi à Genève, à Paris et à Bruxelles”, Diapason, n° 293, avril 1984, pp. 20-1.
  24. “Dictionnaire des disques. J.-S. Bach, Cantates BWV 132, 133, 134 et 135”, Diapason, n° 293, avril 1984, p. 59.
  25. “Dictionnaire des disques. Gaetano Donizetti, Il Campanello”, Diapason, n° 293, avril 1984, p. 68.
  26. “Sicile : Dans le triangle des sept muses”, Géo, n° 62, avril 1984, pp. 70-5.
    [ ® Radeau de la Gorgone, 1988, pp. 9-18]
  27. “L’Europe en Opéras”, Profils, n° 1, avril 1984, pp. 32-4.
  28. “Grandeur et décadence de la culture homosexuelle” [texte de la préface au n° 711], Masques, n° 21, printemps 1984, pp. 72-82.
  29. “Vu et entendu. Le Prince Igor [de Borodine] et Kitège [de Rimski-Korsakov] au TMP”, Diapason, n° 294, mai 1984, p. 18.
  30. “Vu et entendu. Debussy et Purcell à la Salle Favart”, Diapason, n° 294, mai 1984, pp. 18-9.
  31. “Dictionnaire des disques. J.-S. Bach, Cantate du café, Cantate des paysans”, Diapason, n° 294, mai 1984, p. 49.
  32. “Dictionnaire des disques. Dimitri Bortnianski, Le Faucon. Vassili Pashkevitch, L’Avare”, Diapason, n° 294, mai 1984, pp. 52-4.
  33. “Dictionnaire des disques. Giovanni Pierluigi da Palestrina, Messe et Motet «Tu es Petrus». Tomas Luis de Victoria, Messe et Motet «O quam gloriosum»”, Diapason, n° 294, mai 1984, p. 69.
  34. “Dictionnaire des disques. Giacomo Puccini, Gianni Schicchi”, Diapason, n° 294, mai 1984, p. 71.
  35. “Dictionnaire des disques. Antonio Soler, Miserere a 8, Miserere a 12”, Diapason, n° 294, mai 1984, p. 75.
  36. “Au bout de la plume : Du côté de chez... Dominique Fernandez (Propos recueillis par Corinne Ergasse et Bernard Charpenel)”, Objectif [Revue du Comité d’entreprise du C.C.C.A.], n° 2-3, mai 1984, pp. 23-37.
  37. “Dictionnaire des disques. J.-S. Bach, Cantate des paysans, Cantate du café”, Diapason, n° 295, juin 1984, p. 51.
  38. “Dictionnaire des disques. Gaetano Donizetti, Don Pasquale”, Diapason, n° 295, juin 1984, p. 56.
  39. “Dictionnaire des disques. G. F. Haendel, Te Deum de Dettingen, Anthem de Dettingen”, Diapason, n° 295, juin 1984, pp. 58-9.
  40. “Dictionnaire des disques. Alessandro Melani, Alessandro Scarlatti, Arias et Cantates pour soprano, trompette et basse continue”, Diapason, n° 295, juin 1984, p. 61.
  41. “Dictionnaire des disques. Franz Schubert, Le Voyage d’hiver”, Diapason, n° 295, juin 1984, p. 71.
  42. Michel LARIVIÈRE, LES AMOURS MASCULINES. Anthologie de l’homosexualité dans la littérature. Préface de Dominique Fernandez. Paris : Lieu Commun, 1984. Vol. br., 26 x 21,5 cm, 545 pp., ach. d’impr. 12 juin 1984 (Impr. Jugain, Alençon). [“Préface : Grandeur et décadence de la culture homosexuelle”, pp. 9-22.]
    [ ® Ganymède, 1989, pp. 218-35]
  43. “Vu et entendu. Fin de saison à l’Opéra de Paris : Iphigénie en Tauride de Gluck, Le Mariage secret de Cimarosa, Boris Godounov], Diapason, n° 296, juillet-août 1984, pp. 12-3.
  44. Lettres à Sophie Volland, par Diderot”, L’Express, n° 1725, 27 juillet 1984, pp. 57-8.
  45. “Naples”, L’Express, n° 1729, 24 août 1984, pp. 85-90.
  46. “Vu et entendu. Salle Pleyel : Le Voyage d’hiver, par Dietrich Fischer-Dieskau et Alfred Brendel”, Diapason, n° 297, septembre 1984, p. 17.
  47. “Vu et entendu. Cavalli et Strauss au Festival de Spoleto”, Diapason, n° 297, septembre 1984, p. 18.
  48. “Dictionnaire des disques. Carl Heinrich Graun, La Mort du Christ”, Diapason, n° 297, septembre 1984, p. 66.
  49. “Dictionnaire des disques. Musique de la Renaissance à la Cour de Naples”, Diapason, n° 297, septembre 1984, p. 84.
  50. LE BANQUET DES ANGES. L’Europe baroque de Rome à Prague. Photographies de Ferrante Ferranti. Paris : Plon, 1984. Vol. br., 22,5 x 14 cm, 386 pp., ach. d’impr. sept. 1984 (Impr. Aubin, Ligugé).
    Trad. allemande : Das Bankett der Engel. Literarische Barockreise von Rom nach Prag, tr. Verena Vannahme, Fribourg-en-Brisgau : Beck & Glückler, 1986.
    © Jacqueline Muller, Diapason, n° 298, octobre 1984 ; François-Olivier Rousseau, Vogue, n° 650, octobre 1984 ; Milan Kundera, Le Nouvel Observateur, n° 1039, 5 octobre 1984, pp. 88-90 ; Jacqueline Piatier, Le Monde, 12 octobre 1984, p. 19 ; Jean-Marie Benoit, Le Figaro Magazine, n° 264, 13 octobre 1984, p. 73 ; Yves Hersant, L’Express, n° 1737, 19 octobre 1984, p. 170 ; Pierre Debray-Ritzen, Le Figaro, 19 octobre 1984, p. 29 ; Sergio Segalini, Opéra international, n° 75, novembre 1984 ; Jean Lebrun, La Croix, 3 novembre 1984 ; Jean-Claude Perrier, Le Quotidien de Paris, 27 novembre 1984 ; Annie Coppermann, Les Échos, 30 novembre 1984 ; Guy Scarpetta, Art Press, décembre 1984, pp. 51-2 ; Pierre-Jean Rémy, Éditoscope, décembre 1984 ; Jérôme Garcin, Le Provençal, 2 décembre 1984 ; Claude Glaymann, L’Unité, 21 décembre 1984 ; Gilbert Lascault, La Quinzaine littéraire, n° 431, 1er janvier 1985, p. 15 ; Léon Mazzella [interview], Sud-Ouest, 27 janvier 1985 ; Françoise Ducout, Elle, 4 février 1985 ; William Ploegaert, “Barok is vooral genot”, Intermediair [Bruxelles], 5 juin 1989, pp. 17-20.
  51. “L’écrivain et l’objet de la parole [Entretien avec Emilia Cerutti]”, Spirales, n° 38-39, septembre-octobre 1984, pp. 39-41.
  52. “Dictionnaire des disques. Giuseppe Verdi, Airs extraits de Nabucco, La Traviata, Ernani, Rigoletto, Luisa Miller, Macbeth, Un Bal masqué”, Diapason, n° 298, octobre 1984, p. 73.
  53. “Japon : le suicide preuve ultime” [La Mort volontaire au Japon, par Maurice Pinguet], L’Express, n° 1736, 12 octobre 1984, p. 172.
  54. “Dictionnaire des disques. Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor”, Diapason, n° 299, novembre 1984, p. 56.
  55. “Dictionnaire des disques. Giuseppe Verdi, I Lombardi alla prima crociata”, Diapason, n° 299, novembre 1984, p. 78.
  56. “Dictionnaire des disques. Giuseppe Verdi, Macbeth”, Diapason, n° 299, novembre 1984, p. 78.
  57. “Isabelle Pasco : le scandale en fait une star”, Paris-Match, n° 1852, 15 novembre 1984, p. 50.
  58. “Un beau vaisseau sur l’océan d’Absurdie” [Histoire de l’Opéra de Paris, par Charles Dupêchez], L’Express, n° 1741, 16 novembre 1984, p. 169.
  59. “Actualité. La Walkyrie au TMP”, Diapason, n° 300, décembre 1984, p. 12.
  60. “La Résurrection des castrats”, Diapason, n° 300, décembre 1984, pp. 22-4.
  61. “Dictionnaire des disques. J.-S. Bach, Cantates BWV 140, 143 à 146”, Diapason, n° 300, décembre 1984, p. 53.
  62. “Dictionnaire des disques. C. W. Gluck, Orfeo ed Euridice”, Diapason, n° 300, décembre 1984, p. 74.
  63. “Dictionnaire des disques. G. P. da Palestrina, Missa «Benedictus es»”, Diapason, n° 300, décembre 1984, p. 90.
  64. “Dictionnaire des disques. Franz Schubert, Le Voyage d’hiver”, Diapason, n° 300, décembre 1984, p. 94.
  65. “Le Banquet des Anges” [Extrait du livre, pp. 223-7], Lire, n° 111, décembre 1984, pp. 52-6.
  66. “Cécile Muhlstein : le champ du rêve” [Préface à une exposition du Centre Culturel français de Rome], Le Figaro, 7 décembre 1984, p. 26.011011011[ ® Cécile Muhlstein, 1989, pp. 21-3]
  67. “Bach sans perruque” [Jean-Sébastien Bach, par Roland de Candé ; Robert Schumann, le musicien et la folie, par Rémy Stricker ; Pierre Boulez, par Dominique Jameux], L’Express, n° 1747, 28 décembre 1984, pp. 66-7.
  68. “Con Dominique Fernandez [Interview par Hugo Beccacece]”, La Nacion, [?] 1984.
    © Anne BONNIDAN, Un pacte avec Orphée. Mémoire de D.E.A. (sous la dir. des Prof. Jacqueline Bellas, Andrée Mansau et Robert Couffignal). Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse II), juin 1984. Vol. br., 29,7 x 21 cm, 35 pp. dactyl.